Les collectivités locales font les frais de l’expérimentation de l’acte 3 de la décentralisation. Et selon le président de l’Association des maires du Sénégal (Ams), Aliou Sall, les mairies et les conseils départementaux vont, dans les jours à venir, vers une cessation de paiements. Du moins, si rien n’est fait par les autorités pour leur allouer des ressources substantielles.
L’acte 3 de la décentralisation n’a-t-il pas créé plus de problèmes qu’il n’en a résolus ? En tout cas depuis sa phase de mise en œuvre, les maires n’arrêtent pas de se lamenter. Cette fois-ci, c’est le président de l’Association des maires du Sénégal qui attire l’attention du gouvernement sur les difficultés que traversent ses collègues. Aliou Sall qui participait hier, à Diamniadio, au lancement du programme d’urgence de développement communautaire, a déclaré devant le Premier ministre, que les collectivités locales font face à des problèmes de trésorerie.
Elles sont au bord du gouffre, s’inquiète le frère du président de la République. ‘’Monsieur le Premier ministre, si vous ne faites rien, dans les jours à venir, les collectivités locales, les communes et les départements feront face à la cessation de paiements’’, prévient-il. Pour le maire de Guédiawaye, si les anciennes communautés rurales devenues communes font face à de telles difficultés, c’est parce que, dit-il, elles ne ‘’disposent plus de la taxe rurale et n’ont aucune pratique en matière de collecte de la taxe communale’’. Tout cela justifie à son avis qu’elles font face à ‘’un terrible marasme financier’’ car devant prendre en charge les salaires de leurs employés.
En dehors des anciennes communautés rurales, il y a aussi le cas des anciennes communes d’arrondissement. Ces dernières, selon le président de l’Ams, ‘’ne disposent plus d’une collecte de ressources fiscales’’. Ce qui fait qu’elles ont ‘’une crise de trésorerie sans commune mesure’’. Même les grandes villes ne sont pas épargnées. Aliou Sall d’ajouter que des villes comme Guédiawaye dont il est le maire sont simplement incapables, aujourd’hui, de payer les salaires des employés. ‘’Nous espérons que la loi de finance rectificative sera l’occasion d’une nouvelle allocation en fonds de dotation pour couvrir cette période de crise liée à l’expérimentation de l’acte 3 de la décentralisation’’, plaide-t-il.
Par ailleurs, le président de l’Association des maires du Sénégal a profité de la tribune d’hier, pour faire part au chef du gouvernement des problèmes auxquels font face les élus locaux. D’après le président de l’Ams, les maires sont sans véhicules. Certains d’entre eux ont du mal à effectuer les déplacements pour aller à la rencontre des populations. A cette complainte s’ajoute l’absence de passeports officiels pour les maires en plus de l’état-civil ; une prérogative que les sous-préfets refusent de leur transférer. Autant de revendications que le maire de Guédiawaye a posées sur la table du Premier Ministre. Et sur toutes ces questions soulevées par le président de l’Ams, Mahammad Boun Abdallah Dionne a apporté quelques réponses. D’ailleurs sur la question relative à la dotation des maires de véhicules, le Pm a révélé que les voitures sont commandées et seront ‘’disponibles très bientôt’’.