Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Une union syndicale vise la défense des intérêts des fonctionnaires
Publié le jeudi 9 juillet 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Après
© aDakar.com par MC
Après sa réfection, le Building Administratif portera le nom de l`ancien président du Conseil Mamadou Dia




Des syndicalistes de l’administration centrale ont annoncé, mercredi à Dakar, avoir mis sur pied une Union syndicale dont l’ambition est de défendre les intérêts matériels et moraux des fonctionnaires et d’améliorer leurs conditions de travail.
La nouvelle entité consiste en "un cadre regroupant les syndicats de l’administration centrale dont l’objectif est de défendre les intérêts matériels et moraux des fonctionnaires et d’améliorer leurs conditions de travail", a expliqué Mansour Fall, secrétaire général du Syndicat des inspecteurs et contrôleurs du travail et de la sécurité sociale (SICTRASS).

"Nous sommes des travailleurs de l’ombre et nous ne demandons que le respect, qu’on arrête de stigmatiser la Fonction publique", a-t-il ajouté au cours d’une conférence de presse.

Les ’’fonctionnaires sont les piliers de la République’’, mais ils se retrouvent selon lui discrédités, depuis quelques années, par des ’’rumeurs’’ laissant croire qu’ils "bouffent la moitié de la masse salariale de l’Etat".

Si l’on en croit Mansour Fall, les travailleurs de l’administration souhaitent par ailleurs être impliqués dans la mise en œuvre des politiques publiques comme le Plan Sénégal émergent (PSE). "Nous ne sommes pas contre les réformes, nous demandons à y être associés", a-t-il dit.

Il a en outre déploré le recrutement de "certaines personnes" à des postes de conseiller technique, alors que pour la plupart, ils "ne répondent pas aux critères pour occuper cette fonction".

Entre 1960 et 2000, a fait valoir M. Fall, le pouvoir socialiste "n’a pas utilisé plus de 10 contrats spéciaux, mais aujourd’hui, on en abuse et ce n’est pas moins de 500 contrats qui ont été utilisés par les deux régimes depuis l’alternance et c’est cela qui éponge le budget".

De son côté, le secrétaire général du Syndicat national des cadres et employés de l’administration publique (SYNECAP), Mactar Dabo, a soutenu qu’en plus de "l’utilisation abusive des contrats spéciaux", les indemnités de logement introduites dans les salaires suites aux retraits des habitats de fonction ainsi que les cumuls de fonction, ont contribué à augmenter les dépenses de l’Etat.

Dans ce contexte, "les fonctionnaires n’accepteront pas’’ que soient revues à la baisse les indemnités dont ils bénéficient, mais plaident plutôt pour leur généralisation, "afin que tout le monde dans l’administration soit rétabli dans ses droits", a indiqué M. Dabo.
Commentaires

Dans le dossier

Société
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment