Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Signature d’un protocole pour booster le Prodac
Publié le jeudi 9 juillet 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




Le coordonnateur du Programme national des domaines agricoles communautaires (PRODAC), Jean-Phillipe Senghor, et le représentant du Consortium d’entreprises françaises spécialisées dans l’irrigation et la maîtrise d’eau, Bernard Lestinasse ont signé, mercredi à Dakar, un protocole d’accord visant à apporter un appui technique au PRODAC.

Cet appui technique porte sur l’installation de pivots solaires et de l’ingénierie pour la mobilisation des ressources en eau dans les Domaines agricoles communautaires (DAC) de Séfa (Sédhiou), Itato (Kédougou), Car-Car (Diourbel) et Keur Momar Sarr (Louga).


‘’Les DAC sont une des solutions appropriées pour répondre à l’emploi des jeunes. Dans un pays où il y a 42 % de jeunes qui n’ont ni formation ni qualification, il est important de leur trouver un espace ou ils peuvent travailler et gagner leur vie’’, a indiqué le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne, Mame Mbaye Niang.

Selon lui, les domaines agricoles communautaires vont être ’’des centres d’incubateurs qui contribueront à combler le déficit céréalier auquel le pays est confronté’’.

L’ambassadeur de France au Sénégal, Jean-Félix Paganon a soutenu pour sa part que le PRODAC va bénéficier de l’expérience
et de l’expertise de IRRIFRANCE qui dirige le consortium d’entreprises françaises.

‘’IRRIFRANCE et la Compagnie d’aménagement des coteaux de Gascogne ainsi que le savoir-faire de toutes les compagnies
françaises du consortium seront rassemblés dans la mise en œuvre des DAC’’, a-t-il soutenu.

Selon le diplomate, cet appui financier signé avec le ministère de l’Agriculture sera l’une des manières dont la France compte soutenir Sénégal dans la réussite du Plan Sénégal émergent (PSE).

Le PRODAC, "un des piliers du PSE’’ compte dans sa première phase aménager 30.000 ha de terres en véritables pôles de compétitivité économique qui favoriseront la création massive d’emplois", indique un document remis à la presse.Il assure que le protocole "entre en vigueur" de façon immédiate
Commentaires

Dans le dossier

Société
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment