Les cas de meurtre continuent de défiler devant la chambre criminelle du tribunal de Grande instance. Hier, Mohamed Ba a été acquitté, pour le meurtre d’un ami.
Six ans de prison et un acquittement, à la clé ! Mohamed Ba doit-il se sentir lésé d’avoir été incarcéré pour un crime qu’il n’a pas commis ou plutôt se sentir heureux qu’il n’y ait pas de preuves suffisantes pour soutenir l’accusation ? Hier, le juge Bara Guèye a disqualifié les faits qui lui sont reprochés, avant de prononcer son acquittement. A la salle 3 du palais de justice de Dakar, la nouvelle est tombée comme une manne du ciel, mais sans tambour, ni trompette. L’accusé, après avoir reçu la bonne nouvelle, a quitté la barre et rejoint le box, sans les effusions de sentiments qu’on a l’habitude de voir en de pareilles circonstances. Il semblerait qu’aucun des membres de sa famille n’a fait le déplacement. Dans tous les cas, Mohamed Ba a été inculpé, placé sous mandat de dépôt, puis acquitté après 6 ans de détention préventive.
Le 29 août 2008, les éléments de la brigade avaient découvert le corps sans vie d’un garçon de 18 ans devant une dibiterie sise à l’entrée de Pikine. Et il s’agissait d’un nommé Youba Fall, plus connu sous le nom de Nar Fall. Le certificat du genre de mort révélait un traumatisme et une fracture en C3 et C4, tandis que l’enquête préliminaire en concluait que le cou du défunt avait été tordu. Ainsi, Mohamed Ba alias Mc fut arrêté. A l’enquête et devant le juge, il n’a eu de cesse de contester les faits, en arguant que le défunt Youba Fall était un ami avec qui il n’avait jamais eu de problèmes. Il a ajouté que le jour de la mort de la victime, il venait de stationner son véhicule lorsqu’on lui a montré un corps sans vie. Ensuite, il s’est rendu compte qu’il s’agissait de son voisin et ami Youba. L’accusé de renchérir qu’il a lui-même informé la famille du défunt et qu’il faisait partie des personnes qui ont soulevé le cercueil du regretté au moment de ses obsèques. Lorsque le juge l’a interpellé sur les raisons de sa disparition, quelque temps après le décès, il a rétorqué qu’il se trouvait en Casamance pour son travail.
Il faut dire que, si l’apprenti-chauffeur Mohamed Ba a fait 5 ans de détention préventive, c’est parce qu’il a été dénoncé par Chérif Dione qui s’est présenté hier à la barre pour témoigner. Une nouvelle fois, il a soutenu que le jour du meurtre, il était avec la victime à l’arrêt bus lorsque deux personnes dont Mohamed Ba se sont présentées, avant de s’éloigner avec Youba Fall. Ne voyant pas revenir son ami, il est allé voir ce qu’ils lui voulaient. C’est là, dit-il, qu’il a vu Mohamed Ba accomplir une étreinte qui a fait tomber Youba alias Nar Fall. Toutefois, le juge lui a fait remarquer que ces déclarations ne sont pas les mêmes qu’il a tenues devant le juge d’instruction. Dans le procès-verbal, il est mentionné que Chérif Dione avait pris la poudre d’escampette, juste après avoir mis la police au courant. Et que cette fuite et ce long silence sur cette affaire étaient liés à des craintes de représailles. Le juge a ajouté que le témoin a été inculpé à deux reprises.
Après les déclarations du témoin devant le parquet, le procureur a requis une peine de 20 ans de travaux forcés. Mais, l’avocat de Mohamed Ba a pointé les variations dans les déclarations du témoin. Avant d’ajouter que le témoignage de Chérif, seul, n’est pas suffisant pour une telle accusation. Laissant entendre que le passé pénal du témoin en dit long sur ses accusations. Mettant en exergue la constance de son client dans ses propos, depuis le début de l’enquête, il a requis l’acquittement de son client. Il a été suivi par la chambre criminelle du tribunal de Grande instance.