Un individu se faisant passer pour le Procureur général Lansana Diaby a tenté d’escroquer hier le patron de la société EDK oil. Mal lui en a pris puisqu’il a été démasqué par la victime qui l’a fait arrêter.
Le promoteur de lutte Gaston Mbengue doit vraiment remercier le patron d’EDK oil. Sans lui, il allait être victime d’escroquerie de la part d’un individu qui s’est fait passer pour le Procureur général de la Cour d’appel de Dakar, Lansana Diaby, mais également pour le magistrat Amadou Diouf, substitut aux Chambres africaines extraordinaires (CAE). Ce faisant, Gaston Mbengue a eu plus de chance que son collègue promoteur Aziz Ndiaye et son père Baye Alé Ndiaye à qui le faux magistrat aurait réussi à soutirer la somme de 500 mille Fcfa.
Nos sources renseignent que Gaston Mbengue a reçu un coup de fil d’une personne qui s’est présentée comme le Procureur général. Son interlocuteur a demandé à le rencontrer, parce qu’il avait besoin de lui d’urgence. Le patron de Gaston production lui a fait savoir qu’il se trouvait vers Yengoulène. Le ‘’Procureur général’’ lui a proposé de venir à sa rencontre. Bien que l’individu soit arrivé en taxi, le promoteur ne s’est douté de rien. Ainsi, le faux Lansana Diaby lui a fait croire qu’il gérait le dossier Transsene et qu’il a utilisé l’argent. Certainement de l’argent scellé ?
Quoi qu’il en soit, nos sources renseignent que l’imposteur a demandé à Gaston Mbengue de lui prêter la somme de 2 millions de francs CFA. Ne disposant pas d’un tel montant, le promoteur a décidé de le mettre en rapport avec le patron d’EDK oil. Mais dès que celui-ci a entendu la voix du ‘’Procureur général’’, il s’est rendu compte qu’il ne s’agissait pas du vrai Lansana Diaby qu’il connaissait bien. Sur ce, il a décidé de mettre fin à la conversation. Mais il s’est tout de suite ravisé. Craignant qu’il ne fasse d’autres victimes, il prend la décision de le ferrer.
Ainsi, il a mis au parfum Gaston Mbengue et tous les deux ont mûri un plan pour le faire arrêter. C’est ainsi que le ‘’Procureur général’’ a été convié à venir chercher l’argent au bureau du patron de EDK. Seulement, celui-ci avait entre-temps informé les gendarmes de la brigade de la Foire. Très rusé, l’imposteur s’est mis à la fenêtre pour guetter l’arrivée de la police ou de la gendarmerie. Comprenant son jeu, le boss d’EDK l’a fait entrer dans son bureau. C’est là où il a été cueilli par les pandores.
Avant de l’embarquer, les gendarmes lui ont demandé de décliner son véritable identité. Sachant qu’il était pris au piège, l’imposteur a fait savoir aux hommes de tenue qu’il n’était pas le Procureur général Lansana Diaby, mais le Procureur Amadou Diouf et qu’il était en réalité en service aux CAE. Pour en avoir le cœur net, les pandores ont appelé au ministère de la Justice où on leur a confirmé qu’il y a réellement un magistrat du nom d’Amadou Diouf aux CAE. Seulement, ce dernier a la cinquantaine, or le ‘’magistrat’’ qui était en face d’eux a la trentaine. C’est pourquoi, ils n’ont pas hésité à le conduire au poste.
L’imposteur tente de s’évader de la gendarmerie
A la gendarmerie, le mis en cause a essayé de se faire la malle. Profitant de ce que le gendarme enquêteur s’était déplacé pour entrer dans un autre bureau, le quidam, dit-on, l’y a enfermé et est sorti. Manque de pot, il est tombé sur une femme de ménage qui a été intriguée de le voir sortir sans les menottes. Aussitôt, la dame s’est mise à crier au voleur. Poursuivi, il a été appréhendé et soumis à un interrogatoire. D’après nos sources, l’imposteur s’est départi de sa fonction de magistrat pour soutenir qu’il se nomme Abdoulaye Diouf et qu’il est professeur au lycée Limamoulaye de Guédiawaye. Ce que l’enquête du commandant Seck de la brigade de la Foire déterminera sans doute.
En attendant d’y revenir, le mis en cause risque gros avec les faits d’escroquerie, de tentative d’escroquerie, d’usurpation de fonction et d’identité qui planent sur lui…