Le gouvernement envisage d’injecter une enveloppe estimée à environ 147 milliards de francs CFA dans des projets routiers destinés au désenclavement de la région de Ziguinchor (Sud),a annoncé mardi le directeur régional de l’Agence des travaux et de gestion des routes (AGEROUTE),Moustapha Fall.
Le directeur régional Sud de l’AGEROUTE s’exprimait lors d’un Comité régional de développement (CRD) sur les projets d’infrastructures et le désenclavement de la région, présidé par le gouverneur Ibrahima Sakho.
M.Fall a cité 4 projets de construction et de réhabilitation de routes pour lesquels l’Etat est au stade de la recherche de financement, le renforcement de la nationale 4 entre Ziguinchor et Sénoba pour 43 milliards de francs. Pour ce projet, il a assuré que les négociations sont très avancées avec la Banque européenne d’investissement (BEI).
Dans le cadre de ce portefeuille de projets routiers, le directeur régional Sud de l’AGEROUTE a annoncé le renforcement de la nationale 5 entre Bignona et Séléti pour 20 milliards de francs et le bitumage de la boucle des Kalounayes pour 20 milliards de francs.
Il a évoqué la construction de la 3 éme section de la boucle du Blouf (Balinghore-Koutenghore) pour 4 milliards de francs ainsi que 4 projets de construction d’ouvrages ( Diakéne,Katakalousse, Niambalang et Tobor pour 17 milliards de francs CFA.
Moustapha Fall a fait cas de la construction du pont de Diouloulou (3,33 milliards de francs), du second pont de Ziguinchor (35 milliards de francs) et du pont de Baïla (3,715 milliards de francs) et un programme de construction et d’entretien de pistes en instance de démarche. Il a annoncé le démarrage de projets dans le domaine des infrastructures routières en 2016
’’Le souci de l’Etat, c’est de rehausser le niveau de services dans la Casamance en général et dans la région de Ziguinchor en particulier’’, a-t-il dit,en annonçant le démarrage de nombreux projets routiers en 2016 dans la zone Sud.
Le gouverneur Ibrahima Sakho a estimé que les préalables du développement de la région de Ziguinchor résident dans les infrastructures routières.
’’La route sera donc le sentier sur lequel les autres programmes et activités de développement vont passer. Il nous faut des routes pour désenclaver la région Sud’’, a-t-il estimé.
’’En termes de portefeuilles de projets que la région de Ziguinchor compte soumettre au gouvernement en perspectives de la conférence des bailleurs sur la Casamance, un accent sera mis sur département d’Oussouye qui pêche par un manque criant d’infrastructures routières’’, a fait savoir le gouverneur.
Le département de Bignona constitue également une priorité , a-t-il ajouté, soulignant que la préoccupation du gouvernement est de booster les infrastructures routières au niveau de la frontière gambienne pour faciliter l’acccès des populations aux services sociaux de base.