Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Choisi pour convoyer les pèlerins : Flynas vole sur la ligne de Zam Zam
Publié le mardi 7 juillet 2015  |  Le Quotidien
Arrivée
© aDakar.com par DF
Arrivée du premier vol retour des pèlerins
Dakar, le 11 Octobre 2014- Le premier des vols programmés pour ramener de La Mecque les pèlerins sénégalais est arrivé à Dakar, samedi, aux environs de 18h30.




Flynas va convoyer les pèlerins sénégalais aux Lieux Saints de l’islam avec Senegal Airlines. Filiale de Saudi national air services (Nas) basée à Riyad, elle a été créée en 2007 et dispose d’une flotte de 20 avions avec 27 destinations dont l’Egypte, la Turquie, le Liban, le Pakistan entre autres. C’est sa première expérience en Afrique subsaharienne et dans le transport de pèlerins

Le gouvernement du Sénégal a sorti de son chapeau la compagnie qui va convoyer les pèlerins sénégalais en Arabie Saoudite. La compagnie saoudienne Flynas a été retenue pour effectuer cette tâche en appui à Senegal Airlines. Même s’il reste encore des détails à régler. «Les négociations avec cette compagnie sont en cours et une mission technique du ministère du Tourisme et des Transports aériens, accompagnée du Commissariat général au pèlerinage, se rendra en Arabie Saoudite d’ailleurs afin de trouver un accord», a annoncé Mankeur Ndiaye, vendredi dernier après un Conseil interministériel.

Aujourd’hui, les Sénégalais, qui connaissent bien Senegal Airlines qui ne dispose plus de flotte bien qu’elle soit habituée à convoyer des pèlerins aux Lieux Saints, se posent sûrement des questions sur Flynas company. Où les autorités sont allées dénicher Flynas ?
Compagnie low cost, elle est une filiale de Saudi national air services (Nas) basée à Riyad. En d’autres termes, c’est la première compagnie saoudienne qui applique de bas prix. Elle a commencé ses activités le 25 février 2007. Elle opère depuis l’aéroport international du Roi Khaled à Riyad et à l’aéroport international King Abdulaziz de Djeddah vers six destinations en Arabie Saoudite et 21 autres dans 9 pays de la région dont l’Egypte, la Turquie, la Jordanie, le Pakistan, le Koweït, le Soudan, le Liban, entre autres. Jusque-là, elle est inconnue du ciel de l’Afrique subsaharienne et ne dispose pas d’expérience dans le transport de pèlerins.
Cette compagnie dont le siège social se trouve à Riyad est riche d’une flotte de 20 avions composés d’Airbus A300-200, de Boeing 747-400, d’Embraer 190 LR et d’un autre Embraer 195. Flynas, qui a entre-temps changé de nom en novembre 2013 passant de Nasair à Flynas, capitalise ainsi 8 ans d’expérience. Est-elle en mesure de convoyer les pèlerins sénégalais sans difficulté d’autant plus que certaines expériences passées rappellent de douloureux souvenirs ?
Il y va de la crédibilité des organisateurs du Hajj 2015. Ces dernières années, les Sénégalais ont été habitués à prendre des avions qui ne garantissaient pas la sécurité des pèlerins. En 2008, Zam Zam, obscure compagnie saoudienne, avait donné des sueurs froides aux fidèles sénégalais à cause de la qualité défaillante de ses DC 10. Il a fallu l’intervention de Kadhafi pour sauver les apparences. Après qu’une femme est morte par peur dans un avion, des pèlerins ont connu des atterrissages forcés et parfois laissés en rade. L’année dernière, Air Asia avait aussi connu des couacs en retardant de plusieurs jours le retour des fidèles.
En tout cas, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye, annonce une mission de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacim) dans les prochains jours en Arabie Saoudite pour les besoins du certificat de navigabilité et des dispositions techniques qu’il faudra prendre. Mankeur Ndiaye s’est voulu rassurant : « L’Anacim ne délivrera aucun Certificat de navigabilité (Cdn) si elle n’a pas d’assurance sur la qualité des avions qui seront chargés de transporter les pèlerins», note-t-il.
Cette année, le Sénégal va convoyer 10 mille 500 pèlerins à la Mecque. Le premier vol est prévu le 1er septembre prochain et la date du premier vol retour est fixée au 1er octobre 2015.
Commentaires