Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Remise de prix maison d’éducation Mariama Ba: La réforme fait ses preuves
Publié le mardi 7 juillet 2015  |  Enquête Plus
élève
© Autre presse par DR
élève dans une école primaire de la ville de Dahra




Cette année, les résultats obtenus par la classe de sixième de la maison d’éducation Mariama Ba n’ont jamais été aussi bons. Selon le ministre de l’Education nationale Serigne Mbaye Thiam, la réforme du mode d’accès à la maison d’éducation en est la raison.



Plus d’une centaine de prix ont été décernés, ce week-end à la maison d’éducation Mariama Ba de Gorée. Les prix d’excellence ont récompensé des moyennes qui varient entre 16 et 18. Mais c’est la classe de sixième qui s’est montrée la plus performante. Venu présider la cérémonie de remise de prix, le ministre de l’Education nationale Serigne Mbaye Thiam a souligné que la classe de sixième a établi un record, avec une moyenne générale de la classe de 15,20. Selon les statistiques disponibles, jamais auparavant une classe n’avait obtenu une moyenne générale aussi élevée. Partant de ce constat, Serigne Mbaye Thiam s’est félicité de la décision du gouvernement de renforcer la transparence et la sélectivité dans le choix des pensionnaires de la Maison d’éducation. ‘’La réforme du mode d’accès à la Maison d’éducation a fait ses preuves’’, s’est-il réjoui. ‘’La meilleure moyenne de classe de sixième a atteint 17,46 au premier semestre, ce qui n’était pas arrivé, depuis dix ans.’’

Pour rappel, la réforme a eu lieu, suite à des cas de fraude décelés en 2013, dans le processus de sélection des élèves de sixième. A la suite de ce scandale, ‘’le gouvernement avait pris l’arrêté du 23 juin 2014, pour mieux conformer le choix des pensionnaires au statut d’établissement d’excellence Mariama Ba et aux préoccupations du PAQUET’’, a rappelé le ministre. Serigne Mbaye Thiam a ainsi signalé que ‘’les performances du premier semestre des élèves de sixième, confirmées par celles du second semestre, ont de manière éloquente montré que les nouvelles dispositions de l’arrêté ont davantage amélioré le profil d’entrée, comme en attestent les données suivantes’’. Il a ainsi souligné que les notes ont varié, au premier semestre, entre 13,14, moyenne la plus faible et 17,46, la plus forte. Soit un écart de 4,32, qui traduit, selon Serigne Mbaye Thiam, une certaine homogénéité du niveau des élèves.

Aujourd’hui, les 150 meilleures élèves du concours d’entrée en sixième passent un autre concours sélectif à l’issue duquel les 25 meilleures filles sont retenues. Serigne Mbaye Thiam a d’ailleurs donné l’exemple de sa fille qui faisait partie des 150 premières du concours de 2013. Elle n’a pas été admise à Mariama Ba. ‘’Le personnel d’encadrement note que presque toutes les élèves de sixième ont le même niveau de développement psychologique et physiologique. Contrairement aux années antérieures au cours desquelles il n’était pas rare de voir parmi elles certaines dont l’âge déclaré ne correspondait pas visiblement à l’âge réel ; ce qui a conduit à un déséquilibre du comportement en dehors de la classe’’, a ajouté le ministre, pour louer les vertus de la réforme.

Avec une moyenne de 17,50, Khadidiatou Doucouré, en classe de sixième, a obtenu le Prix d’excellence. Elle compte redoubler d’efforts pour avoir d’autres prix. Elle a ajouté avoir appris régulièrement ses cours et avoir eu un bon encadrement, pour en arriver à ce stade.

LAUREATES EN 2015

Haby Ka et Amina Diop, deux têtes bien faites

La Maison d’éducation Mariama Ba compte parmi ses rangs la meilleure élève du concours général 2015. Il s’agit de Haby Ka, élève en classe de première L1A. ‘’A chaque fois que je vise quelque chose, je fais tout pour l’obtenir. Lorsque je préparais le concours, je pensais à rendre fière ma mère. J’œuvre toujours dans cette logique’’, dit-elle. L’année prochaine, Haby va poursuivre ses études dans une académie en Afrique du Sud (African Leadership Academy), avant d’aller à l’université. Dans l’avenir, elle compte étudier les relations internationales ou l’économie. Car, dit-elle, l’Afrique a besoin de ressources humaines capables de représenter le continent, dans un contexte de mondialisation.

Une autre élève s’est distinguée, cette année. Il s’agit d’Amina Diop, élève en seconde, qui a remporté le Prix Miss science 2015. Dans sa classe, elle a pris le premier prix de SVT, Mathématiques, Sciences Physiques, Français, Histoire, Géographie, Arabe et enfin Anglais. Véritable surdouée, elle a toujours été la première de sa classe. En classe de quatrième et troisième, elle a obtenu la moyenne de 18. Elle a eu 17 en sixième et cinquième. Amina fait la fierté de ses parents, professeurs, camarades de classe et sans oublier ses voisins de la zone de captage. Pour elle, seul le travail compte.
Commentaires