Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidence de l’Union des magistrats du Sénégal (Ums): La succession d’Abdoul Aziz Seck ouverte
Publié le mardi 7 juillet 2015  |  Enquête Plus
Justice
© Autre presse
Justice




Qui sera le prochain président de l’Union des magistrats sénégalais (UMS) ? En tout cas, ce qui est sûr, c’est que El Hadj Abdoul Aziz Seck sera obligé de céder sa place à un autre magistrat lors de la prochaine assemblée générale de l’UMS prévue les 7, 8 et 9 août. Comme le prévoie le statut, le futur président ne peut pas être candidat à sa propre succession pour avoir fait deux mandats de deux ans. Ainsi, la compétition est déjà ouverte.

A en croire nos sources, au moins 5 à 6 candidats se sont déjà signalés. Parmi ceux-ci, l’on avance les noms de Mme Banle Sow, magistrat à la Cour d’appel, Moustapha Bâ, juge assesseur aux Chambres africaines extraordinaires (CAE) et Magatte Diop, juge assesseur à la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI). Membre du bureau sortant, ce dernier est présenté comme le candidat de la hiérarchie. Alors serait-il le candidat favori ? Nos sources soulignent que rien n’est sûr puisque ‘’la base a tendance à rejeter ce genre de candidature’’.

A côté de ces candidatures déclarées, nos informateurs renseignent également qu’il y a des candidatures sollicitées. A ce propos, nos interlocuteurs révèlent que des pressions sont exercées sur un ancien président, en occurrence Aliou Niane, magistrat à la Cour des comptes, pour qu’il revienne aux commandes. Ce dernier, affirme-t-on, a décliné la proposition de ses collègues.

Commentaires