Un atelier régional de renforcement des capacités sur l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) se tient à Dakar à partir de mardi à l’initiative de l’Unesco Dakar et Paris, annonce un communiqué transmis à l’APS.
La cérémonie officielle d’ouverture placée sous la présidence de Serigne Mbaye Thiam, ministre de l’Education nationale est à partir de 9 heures à l’hôtel Ngor-Diarama.
La rencontre de Dakar intervient après plusieurs consultations techniques internationales ‘’sur les fondements conceptuels de l’ECM et l’évaluation des acquis d’apprentissage obtenus, tout comme les documents d’orientation élaborés sur les objectifs d’enseignement et d’apprentissage, spécifiques (…)’’.
Initié en faveur des pays de la CEDEAO, l’atelier de 3 jours ‘’s’inscrit dans une dynamique d’accélération de la mise en œuvre de l’ECM au niveau sous régional’’, selon les organisateurs.
Il a pour objectif d’orienter ‘’les parties prenantes clés, y compris le personnel des bureaux UNESCO hors-siège, vers l’Education à la citoyenneté mondiale (ECM)’’.
L’atelier verra la participation d’experts en provenance des ministères de l’Education des 15 pays de la CEDEAO en charge du domaine de l’ECM.
Y prendront également part des Organisations de la société civile (jeunes/apprenants), des ONG, des organisations confessionnelles, des associations des parents, des Agences du Système des Nations-Unies, etc.