Des entreprises sont déjà choisies pour la construction de 800 kilomètres de pistes rurales avant la fin de l’année 2015 dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC), a déclaré lundi son directeur national Cheikh Diop.
‘’Nous avons déjà choisi des entreprises pour la construction de 800 kilomètres de pistes rurales avant la fin de l’année 2015’’, a assuré le directeur national du PUDC, dans un entretien avec l’APS et Le Soleil.
Le PUDC est un nouveau projet dont l’objectif principal est de ‘’transformer les conditions de vie des populations et lutter contre les inégalités sociales’’. Il sera officiellement lancé mardi par le chef de l’Etat Macky Sall, au Centre international de conférences Abdou Diouf de Diamniadio.
‘’Ce package infrastructure est couplé à un autre package qui vise à améliorer les conditions de vie des populations en équipant davantage les organisations communautaires de base, les organisations féminines, les groupements de jeunes’’, a expliqué M. Diop, par ailleurs conseiller spécial du Premier ministre.
Il a insisté sur la nécessité à définir des politiques visant à alléger le travail des femmes et des jeunes en milieu rural.
‘’La pénibilité du travail de la femme est très connue en milieu rural. C’est pourquoi nous visons à doter ces couches vulnérables d’équipement post-récolte et de transformation qui leur permettra de participer à cet effort de restructuration de l’économie rurale’’, a-t-il souligné.
Selon les termes du projet, le PUDC ‘’couvrira les besoins des populations en électrification rurale, en forages hydrauliques, en pistes rurales ainsi que les besoins en équipements de transformation agricoles’’.
Ce projet comprend quatre composantes à savoir, le développement des infrastructures socio-économiques de base, l’amélioration de la productivité rurale et de la production agricole et de l’élevage, le renforcement des capacités institutionnelles des acteurs locaux et le développement d’un système d’information géo-référencé.