Dakar (Sénégal) - Face aux crises cycliques, il est urgent de sauver l’université sénégalaise de son ‘’coma’’ perpétuel, a affirmé lundi à Dakar, le professeur Mamadou Ndiaye, médiateur de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).
"Il y a aujourd’hui urgence de sortir l’université sénégalaise de son coma prolongé dans laquelle elle risque d’être plongée à cause des crises récurrentes", a notamment dit le professeur Ndiaye.
Il s’exprimait au cours du lancement du mouvement "Damay Jàngui (je vais à l’école, en langue wolof)" initié par la coordination nationale des nouveaux bacheliers du Sénégal en collaboration avec le médiateur de l’UCAD.
Revenant sur cette initiative en gestation depuis octobre 2014, le médiateur a dit qu’il résulte d’un recul de nouveaux bacheliers qui ont pris conscience que la situation actuelle de l’université sénégalaise marquée par des grèves cycliques ne peut plus perdurer et ont décidé de prôner le dialogue et l’écoute.
"Ce faisant, ce mouvement se veut accoucheur d’un nouveau type de conscience. Il traduit une ferme volonté de marcher ensemble dans la paix vers le développement du Sénégal", a poursuivi le professeur Mamadou Ndiaye, médiateur de l’UCAD.
Selon Aly Thiam, coordonnateur des nouveaux bacheliers, c’est un nouveau type d’étudiant qui est recherché, un "étudiant modèle qui a l’obligation de montrer une belle image de la jeunesse sénégalaise courageuse et travailleuse".
"Par ce mouvement, nous voulons conscientiser toutes les composantes de l’université sur les enjeux du moment, mais aussi sur la nécessité d’un sursaut collectif doublé d’un changement de comportement surtout de la part des étudiants pour donner un nouveau départ à l’Ucad et ainsi participer pleinement à l’essor de cette Nation", a expliqué Aly Thiam.
Poursuivant, il a souligné que "Damay Jàngui" veut également remettre en place un climat social apaisé à l’université permettant à l’ensemble de la communauté universitaire de s’épanouir tout en travaillant pour s’assurer que les différents semestres se déroulent en temps normal et qu’ils soient validés.
TE/cat