La primature, a abrité hier, vendredi 3 juillet, un conseil interministériel sur le pèlerinage à La Mecque. Les remarques pour cette édition, sont entre autres la hausse du package passant de 2.450.000 en 2014 à 2. 650 francs en 2015. Selon Mankeur Ndiaye, sur le quota de 10500 pèlerins alloué au Sénégal, l’encadrement officiel n’aura que 2000 places contrairement à l’année précédente avec 3000.
Un conseil interministériel sur le pèlerinage à La Mecque, s’est tenu hier, vendredi. L’occasion saisie par le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, pour revenir sur les préparatifs et les mesures prises pour l’édition 2015. Mankeur Ndiaye a confié des progrès remarquables ont été notés.
Il a annoncé que contrairement à 2014 avec un coût global du package, à 2. 450.000 F Cfa pour les voyageurs, pour 2015, ça va passer à 2. 650.000 FCfa.
Selon le ministre, cette augmentation de 200 mille ne relève pas de la volonté du gouvernement sénégalais. «Cette hausse est due essentiellement à l’appréciation du dollar et à son impact sur le rial saoudien. Elle n’est pas liée à l’augmentation du transport et autres éléments constitutifs qui entrent dans la fixation du coût du pèlerinage» a-t-il indiqué.
A l’en croire, ce qu’il faut comprendre est que le Sénégal n’a aucune prise sur le prix du dollar mais aussi sur le prix du rial. «Si le dollar augmente et que le taux de change du franc Cfa par rapport au dollar augmente, naturellement il va y avoir une répercussion sur le coût global et c’est ce qui explique cette hausse» tient-il à éclaircir.
8500 pèlerins seront réservés au privé
Et d’ajouter que pour ce qui est du quota pour cette année, le Sénégal n’a que 10.500 pèlerins. Et compte tenue de la décision du président de la République d’engager une privatisation du pèlerinage, l’encadrement officiel n’aura que 2000 places contrairement à l’année précédente avec 3000. L’Etat a du rétrocéder 1000 pèlerins au voyage privé. «8500 pèlerins seront réservés au privé» annonce t-il.
A l’en croire, un cahier de charges sera négocié avec le privé pour définir les responsabilités des uns et des autres. Parce que l’état doit avoir un droit de regard sur les pèlerins.
Revenant sur le planning des vols, Mankeur Ndiaye informe «le commissaire général au pèlerinage a soumis un calendrier qui a été validé avec un premier départ prévu pour le 7 septembre et les retours en début octobre».
L’autre information essentielle de ce conseil interministériel à retenir, est que Sénégal Airlines et une autre compagnie saoudienne nommée Flynase, vont se partager le transport des pèlerins cette année. Conformement à une convention qui a été signée par les deux pays. Mais aussi entre les saoudiens et d’autres pays musulmans.
Délivrance de certificat de navigabilité conditionnée
Le ministre des affaires étrangères a aussi tenu à préciser pour ce voyage, que l’Anacim ne délivrera aucun certificat de navigabilité (CDN) s’il n’a pas d’assurance sur la qualité des avions qui vont transporter les pèlerins.
Pour mieux rassurer les futurs pèlerins et leurs familles, le ministre des affaires étrangères laisse entendre qu’une commission sera dépêchée en Arabie Saoudite pour faire l’état des lieux. A l’attention de l’opinion, la date limite des inscriptions est fixée au 31 juillet.