Le ministre des Affaires étrangères a effectué hier une visite au Hangar des pèlerins pour faire l’état des lieux sur le déroulement de l’édition 2015 du pèlerinage aux Lieux saints de l’Islam. Lors de cette visite, Mankeur Ndiaye est revenu sur les dispositions prises par le gouvernement pour faciliter le transport des fidèles.
En visite hier au Hangar des pèlerins situé à l’Aéroport Léopold Sédar Senghor pour s’informer du travail qui se fait pour le bon déroulement de l’édition 2015 du pèlerinage à la Mecque, le ministre des Affaires étrangères est revenu sur les nouvelles dispositions prises par le Sénégal pour faciliter le pèlerinage. Lors des échanges avec les différentes parties prenantes, Mankeur Ndiaye a fait savoir que le gouvernement est en train de négocier avec la compagnie aérienne saoudienne (Saudi airlines) dans le cadre de la mise en œuvre d’une convention avec l’Arabie Saoudite.
Elle vise à faire transporter 50% des pèlerins par cette compagnie. Selon lui, cela «se fera dans des conditions de sécurité et de sûreté». «Toutes les instructions ont été données pour la qualité des avions qui nous seront proposés, l’équipe de l’Anacim se rendra sur place pour vérifier la qualité des avions et la sûreté des moyens qui seront mis à notre disposition», a-t-il informé.
Concernant la privatisation de ce pèlerinage, Mankeur Ndiaye soutient que cette décision est en train d’être mise en œuvre avec l’élargissement des privés dans l’organisation. «Nous en étions l’année dernière à 3000 pèlerins, cette année nous en sommes à 2000 c’est à dire 1000 pèlerins ont été rétrocédés aux privés, ce qui est un pas très important. Et l’année prochaine, nous descendrons jusqu’à 1500 comme il a été décidé par le Premier ministre lors du conseil interministériel», a-t-il déclaré. En outre, le ministre des Affaires étrangères a précisé qu’il «faudrait un cahier de charges qui clarifie les obligations». «C’est très important pour l’Etat de veiller à la protection de nos compatriotes qui vont à l’extérieur. Même si c’était à 100% privé, l’Etat a l’obligation de veiller sur ses ressortissants dans un pays étranger», a-t-il dit.
Pour le pèlerinage de cette année, le quota, autorisé par les autorités saoudiennes à la délégation sénégalaise, est de 10.500 pèlerins. Le nombre de fidèles convoyés par le gouvernement est de 2000 pèlerins. Alors que les 8.500 restants seront pris en charge par les opérateurs privés.
L’autre point abordé lors de cette visite concerne le prix du package pour le pèlerinage qui est passé de 2.450.000 F Cfa à 2.650 000 F Cfa. Soit une hausse de 200 000 F Cfa. Selon le Commissaire général au pèlerinage, elle s’explique uniquement par la hausse qu’a connue le dollar sur le marché des devises. «C’est le dollar qui détermine le riyal et nous payons avec le riyal, et si le dollar connaît une hausse ça impacte sur le prix mais ça n’a rien à voir avec le prix des éléments qui composent le package qui n’ont connu aucune hausse», a-t-il fait savoir.