Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Un économiste met en exergue les avantages de la finance islamique
Publié le lundi 6 juillet 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




L’économiste Mouhamadou Al Amine Gueye a invité les musulmans à recourir à la finance islamique qui, selon lui, comporte beaucoup d’avantages par rapport à la finance classique.

’’Le modèle de la finance islamique, différent du fonctionnement de la finance classique, s’inspire de la charia islamique et des recommandations l’islam par rapport à l’acquisition et l’utilisation des biens’’, a-t-il dit.

M Gueye, chercheur en finance islamique, s’exprimait, samedi, lors d’une conférence religieuse sur le thème : ’’La finance islamique : un outil efficace pour la gestion de nos ressources’’.

’’La banque islamique ne fait pas de prêt d’argent liquide, mais permet à sa clientèle de bénéficier de prêt d’argent pour financer une activité génératrice de revenu. À l’arrivée, la banque partage les bénéfices obtenues de l’activité avec le client dans les règles définies par l’islam’’, a-t-il expliqué.

Les banques islamiques donnent la possibilité à leurs clients de faire l’épargne, mais aussi de bénéficier de prêts pour des équipements, sans payer d’intérêts, a-t-il ajouté.

Le conférencier a relevé un manque d’information des citoyens sur la finance islamique.

’’L’opinion n’est pas bien informée et sensibilisée sur les bienfaits de la finance islamique, mais malgré tout, le modèle commence à faire timidement ses pas au Sénégal’’, a-t-il souligné.

Le Sénégal, selon lui, occupe la première place en Afrique de l’ouest en matière de finance islamique.

Le gouvernement, a-t-il souligné, a pris en compte ce modèle dans sa politique économique , ’’ce qui est très salutaire’’.
Commentaires

Dans le dossier

Économie (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment