L’économiste Mouhamadou Al Amine Gueye a invité les musulmans à recourir à la finance islamique qui, selon lui, comporte beaucoup d’avantages par rapport à la finance classique.
’’Le modèle de la finance islamique, différent du fonctionnement de la finance classique, s’inspire de la charia islamique et des recommandations l’islam par rapport à l’acquisition et l’utilisation des biens’’, a-t-il dit.
M Gueye, chercheur en finance islamique, s’exprimait, samedi, lors d’une conférence religieuse sur le thème : ’’La finance islamique : un outil efficace pour la gestion de nos ressources’’.
’’La banque islamique ne fait pas de prêt d’argent liquide, mais permet à sa clientèle de bénéficier de prêt d’argent pour financer une activité génératrice de revenu. À l’arrivée, la banque partage les bénéfices obtenues de l’activité avec le client dans les règles définies par l’islam’’, a-t-il expliqué.
Les banques islamiques donnent la possibilité à leurs clients de faire l’épargne, mais aussi de bénéficier de prêts pour des équipements, sans payer d’intérêts, a-t-il ajouté.
Le conférencier a relevé un manque d’information des citoyens sur la finance islamique.
’’L’opinion n’est pas bien informée et sensibilisée sur les bienfaits de la finance islamique, mais malgré tout, le modèle commence à faire timidement ses pas au Sénégal’’, a-t-il souligné.
Le Sénégal, selon lui, occupe la première place en Afrique de l’ouest en matière de finance islamique.
Le gouvernement, a-t-il souligné, a pris en compte ce modèle dans sa politique économique , ’’ce qui est très salutaire’’.