Moustapha Seck et l’équipe nationale locale ont réussi ce samedi une belle performance en allant gagner en Gambie (1-0) en match retour des préliminaires du CHAN 2016, ce qu’aucune sélection nationale n’a réussi à faire ces 10 dernières années.
Pour les éliminatoires de la CAN 2004 (Tunisie), Guy Stéphan et son groupe n’avaient rien pu faire que 0-0 contre la Gambie, en mars 2003.
En plus d’Ebou Sillah, les observateurs avaient découvert Jato Ceesay et Seyfo Sulley qui ont poussé les Lions à passer le plus clair de leur temps à défendre à la grande joie du public de l’Independence stadium.
Au retour, le Sénégal avait gagné 3-1 une équipe de Gambie privée de Jato Ceesay pour composter son ticket pour la CAN 2004.
Quelques années plus tard, en juin 2008, l’équipe du Sénégal dirigée par Lamine Ndiaye a été aussi contrainte au nul 0-0 pour la manche aller des éliminatoires combinées de la CAN et du Mondial 2010.
Il a fallu un Tony Sylva impérial pour sauver les Lions, jouant à 10 le plus du temps avec l’expulsion de Kader Mangane, de la défaite.
Ce match avait permis aux Scorpions de se décomplexer et quelques semaines plus tard, ils ont privé les Lions de la seconde phase des éliminatoires en venant faire match nul 1-1 au stade Léopold Sédar Senghor.
Finalement dans ce groupe, c’est l’Algérie qui s’était qualifiée pour la dernière phase et la phase finale de la Coupe du monde 2010, la première sur le continent africain.
Sur la route du CHAN 2009, Joseph Koto et son groupe sont allés faire match nul 1-1 avec un but de Mamadou Baïla Traoré. C’est le premier buteur sénégalais à la phase finale du CHAN 2009 lors de la victoire contre la Tanzanie, au premier
match.
Après avoir gagné 3-1 à l’aller, les Lions ont confirmé leur suprématie en dominant et en gagnant chez l’adversaire 1-0.