L’Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux de l’Etat (APIX) et la société de textile chinoise (CNH) ont signé dimanche à Dakar une convention qui va permettre la création de 1000 emplois dans une première phase, a indiqué le Directeur général de l’APIX, Mountaga Sy.
’’Nous avons procédé à la signature d’une convention MOU (un mémorandum d’entente) entre l’APIX et la société CNH spécialisée. Le montant estimé pour cette première phase, fixée entre janvier et juin 2016, est de 10 milliards de FCFA (25 millions dedollars)’’, a-t-il dit.
Il s’exprimait au terme de la signature de deux protocoles d’accords entre l’APIX, l’entreprise chinoise de construction CGCOC et la société de textile chinoise, CNH Garment pour l’exploitation d’une unité industrielle spécialisée dans la confection de vêtements au Sénégal.
Ont pris part à la rencontre, le directeur général de CGCOC, Wei Wan et l’ambassadrice de bonne volonté de l’ONUDI, Helen Hai.
La deuxième convention est signée entre l’APIX, la Balance Peace et CGCOC pou une coopération de promoteurs dans les sites industriels sous le régime de la zone économique spéciale.
’’La société CNH Garment s’est engagée à venir investir au Sénégal dans l’équipement et la formation pour des installations industrielles dans la confection de vêtements qui vont démarrer dans une première phase par la création de 1000 emplois de janvier à juin 2016’’, a-t-il indiqué.
Selon lui, cet investissement, va de manière graduelle, aller, jusqu’à 5000 emplois. ’’Nous sommes dans une phase de réalisation de la plateforme industrielle de Diamniadio et sa phase constructive est en train d’être terminée et les industries manufacturières vont être livrées vers octobre 2015’’,, a-t-il expliqué.
Le Directeur général de l’APIX a assuré qu’une fois cette phase de livraison achevée, au plus tard en décembre, la société de textile CNH viendra dès janvier démarrer sa production afin que les premiers containers destinés à l’exportation puissent sortir en juin 2016.
’’Nous sommes dans une phase de création d’emplois et bientôt, on verra des produits made in Sénégal déversés sur le marché européen et américain. Ce qui va équilibrer notre balance commerciale et satisfaire les besoins de l’importation substitution’’,a salué M. Sy.
’’Ces signatures attestent que le Pan Sénégal émergent est devenu une réalité’’, a soutenu le ministre en charge du suivi du PSE, Abdoul Aziz Tall.
’’Nous allons travailler en étroite collaboration avec un échange d’expertise qui va aider nos industries à percer ces marchés et à acquérir de l’expertise avec la collaboration qui va s’installer entre eux et les entreprises chinoises’’, a- rassuré M. Tall.