La Convergence des cadres républicains de l’APR (Alliance Pour la République) se dit ‘’satisfaite’’ du déroulement des opérations dans des commissions d’inscription sur les listes électorales dans la région de Dakar.
Des responsables de la CCR étaient en tournée dimanche dans quelques commissions d’inscription sur les listes électorales aux Parcelles Assainies, à la Patte d’oie, à Mbao, à Pikine et à Guédiawaye, indique un communiqué reçu à l’APS.
La même source souligne que la CCR qui ‘’a fait l’état des lieux entre 10 heures et 15 heures est globalement satisfaite du déroulement des opérations’’.
"Ce sont des chiffres qui rassurent. Entre 1000 et 1500 nouveaux inscrits et autres modifications notamment aux Parcelles Assainies, c’est un taux acceptable", a déclaré le porte-parole du jour de la CCR, Amadou Touré, cité dans le document.
"Malgré tout, a-t-il ajouté, nous n’allons pas baiser la garde pour autant. Nous allons continuer à sensibiliser les sénégalais en âge de voter pour qu’ils aillent se faire inscrire avant la date butoir du 10 juillet 2015".
Dans le communiqué, les responsables de la CCR signalent que dans les commissions visitées, ‘’hormis le représentant du maire de la localité en question, il n y a que l’APR qui se fait toujours représenter’’.
La révision des listes électorales qui a démarré le 2 février dernier prend fin le 20 juillet.
Dans le cadre de cette opération l’opposition avait fait état de ‘’la circulation de commissions mobiles d’inscription sur les listes électorales accueillies dans des permanences du parti au pouvoir’’, dénonçant ‘’des fraudes’’ sur les listes électorales.
Les commissions mobiles d’inscription sur les listes électorales sont régulièrement constituées par l’autorité administrative et ne peuvent faire l’objet d’aucune fraude ou suspicion, avait assuré le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne lors de son passage le 25 juin devant les députés.
’’Il n y a pas de fraude sur les listes électorales. Il y a période de révision ordinaire qui s’étale dans la période du 2 février au 31 juillet pour les opérations d’inscription sur les listes électorales’’, avait précisé M. Dionne devant l’Assemblée nationale.
Selon le PM, ’’ces commissions mobiles répondent à un besoin d’accélérer la confection des cartes d’identité pour les usagers (…)’’.
’’Nous avons tenu plusieurs audiences foraines dans différentes localités. Suite à ces audiences, les commissions mobiles d’inscription s’activent pour accélérer l’inscription sur les cartes d’identité. Il ne peut pas y avoir de fraudes parce qu’on ne peut pas obtenir la carte d’électeur et la carte d’identité dans un même lieu’’, a-t-il souligné.
Pourtant, le même jour, la Commission électorale nationale autonome (CENA) a sorti un communiqué dans lequel elle dénonce ’’très fermement’’ la présence d’une équipe d’instruction de la Carte nationale d’identité (CNI) dans un lieu privé. Elle ’’s’inquiète de l’impact que de tels procédés peuvent avoir sur l’opinion et le caractère transparent du processus électoral’’.