Thiès– Le président de l’Association des imams et oulémas des HLM Diakhao-Thialy, dans la commune de Thiès (Ouest), a dit jeudi que la foi dans l'"unicité de Dieu est la seule voie qui mène le musulman vers le droit chemin, sur lequel il reçoit les bienfaits de la miséricorde".
L'imam Pape Mbaye intervenait à une conférence publique de l’association qu'il dirige, sur l'"unicité de Dieu". La conférence animée par l'islamologue Cheikh Tidiane Mbaye a aussi porté sur le thème : "L’islam et le planning familial".
"L’islam ne rejette rien qui concourt au bien-être du musulman, tant que cela est licite..." a-t-il dit, en parlant cette fois-ci de la planification familiale, l'espacement des naissances.
En plus de ce que pensent les imams dans ce domaine, a-t-il souligné, "il faut nécessairement que les avis des experts, les gynécologues par exemple, soient recueillis par les populations".
"Le planning familial n’est pas une fin en soi, mais s'il est nécessaire pour la santé de l’individu, on ne doit pas s'y opposer", a affirmé Pape Mbaye.