Le député Seydina Fall de la coalition Benno Bokk Yakaar (majorité présidentielle) compte déposer mardi prochain à l'Assemblée nationale un projet de loi pour le retour de la peine de mort au Sénégal.
"Les travaux sont terminés. Et mardi prochain, plus tard à 10h, nous allons déposer ce projet de loi", a dit le député sur la Radio futurs médias (Rfm, privée), soulignant que c'est la solution à la criminalité récurrente dans le pays.
"Nous demandons une forte mobilisation ce jour. Il y a trop de crimes au Sénégal. Et cette loi peut être la solution contre l'insécurité", a poursuivi M. Fall ajoutant que 80 députés soutiennent le projet, sans compter ceux de l'opposition".
Annoncé depuis mai dernier, ce projet de loi suscite la colère des défenseurs des droits humains qui parlent de régression du Sénégal en la matière.
Jusqu'à une date récente (2004), la peine de mort existait au Sénégal. Deux personnes ont été exécutées sous le magistère de Léopold Sédar Senghor pour tentative d'assassinat et assassinat, rappelle-t-on.