LOME - La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) et le Fond de solidarité africain (FSA) ont signé mercredi un accord pour actualiser leur coopération étalie en décembre 1996.
Les documents de l'accord ont été signés par le président de la BOAD,Christian Adovelande, et le directeur général du FSA, Pierre Yaovi Sedzro.
"En décidant ce jour d'actualiser notre accord de coopération, nous avons voulu prendre en compte l'évolution de l'environnement de nos activités respectives et surtout donner un coup d' accélérateur à notre coopération qui a connu, il faut en convenir, un certain ralentissement", a expliqué M. Adovelande.
Depuis 1996, les deux institutions ont travaillé ensemble à mettre à la disposition des acteurs économiques de la sous-région des ressources pour le financement de leurs projets d' investissement.
Le FSA a accordé des bonifications de taux d'intérêt pour un montant d'environ 4 milliards Cfa et a même garanti des prêts consentis par la BOAD au secteur privé pour plus de 7 milliards Cfa (envion 14 millions USD).
Cela a permis à la BOAD "de mettre en place des crédits pour un montant de 17 milliards Cfa (34 millions USD)", a indiqué le président de l'institution financière qui célèbre ses 40 ans d'existence.
Les deux institutions ont garanti à hauteur de 70% pour la BOAD et 30% pour le FSA l'emprunt obligataire de 15 milliards de francs Cfa du groupe bancaire africain,Oragroup, par appel public à l'épargne de six ans sur la période 2013-2019.