Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Macky Sall pour la création d’un centre d’excellence de traumatologie
Publié le jeudi 14 novembre 2013   |  Agence de Presse Sénégalaise


Ouverture
© AFP par Seyllou
Ouverture du Forum du Sahel à Dakar
Jeudi 31 octobre 2013. Ouverture du Forum du Sahel co-organisé par la Banque mondiale sur la problématique de l`eau. Macky Sall, Président de la République.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dakar - Le président Macky Sall a demandé mercredi au gouvernement de réfléchir à la création, à Diamniadio (Ouest), d’un centre d’excellence de traumatologie, en vue de la prise en charge des personnes victimes d'accidents.

"Le chef de l’Etat demande au gouvernement de réfléchir sur la création à, Diamniadio, d’un centre d’excellence de traumatologie, pour la prise en charge des accidentés", rapporte le communiqué du conseil des ministres tenu mercredi.

Le président Sall a aussi préconisé "l’intensification des actions de modernisation du système sanitaire" et le "développement de la médecine mobile". Pour y arriver, il a recommandé au gouvernement de "veiller au recrutement et à l’affectation prioritaire de médecins généralistes, spécialistes et autres personnels, dans les régions, notamment les zones enclavées".

Aussi a-t-il demandé aux ministres d'"encourager, selon un planning arrêté par le ministère de la Santé, les déplacements itinérants de spécialistes, comme celui initié par les chirurgiens".

Le chef de l'Etat veut que le gouvernement arrive à "déployer les moyens appropriés pour des interventions à l’intérieur du pays, en faveur surtout des zones rurales où l’accès [aux soins de santé] est difficile".

Il a aussi demandé aux ministres de "mettre en œuvre, au plus tard en janvier 2014, un plan d’urgence d’amélioration du dispositif de soins curatifs, qui ciblera en priorité les centres hospitaliers de référence".

Il a par ailleurs "[souhaité] à la communauté musulmane et à tous les citoyens sénégalais, ses meilleurs vœux de paix, de santé et de prospérité à l’occasion de la fête de Tamkharit", célébrée mercredi et jeudi.

ESF

 Commentaires