Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13041 du 13/11/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Ordre national du lion et du mérite: les récipiendaires invités à accompagner la promotion des valeurs civiques
Publié le jeudi 14 novembre 2013   |  Le Soleil


Macky
© Autre presse par DR
Macky Sall, Président de la République Sénégal


 Vos outils




Pour services rendus à la nation, 69 citoyens sénégalais ont reçu, hier, des médailles de la grande chancellerie de l’ordre national du Lion. Leur décoration intervenant au moment où le chef de l’Etat prône la restauration des valeurs civiques, les récipiendaires estiment que le choix porté sur eux est une motivation supplémentaire à faire mieux au service de la République.

« C’est un honneur. Je suis très ravi et très fier d’avoir reçu cette distinction. C’est une motivation supplémentaire. C’est un encouragement à faire mieux, plus et bien pour notre pays », a déclaré Babacar Ngom, directeur de société, élevé au grade de commandeur de l’ordre national du lion. La même satisfaction anime Djibril Diagne, un cadre d’entreprise qui a reçu la distinction d’officier dans l’ordre national du Lion. « Le président de la République appelle à la restauration des valeurs civiques. C’est un honneur, mais également une charge, car nous devons travailler dans le cadre de l’appel du président de la République », estime M. Diagne.

Sept ont été élevés au grade de commandeur de l’ordre national du Lion, treize au grade d’officier, dix neuf au grade de chevalier de l’ordre du Lion. Six autres citoyens ont reçu le grade de commandeur de l’ordre du mérite. Seize sont élevés au grade d’officier de l’ordre du mérite, huit au grade de chevalier de l’ordre du mérite. Ces 69 Sénégalais viennent du secteur public ou privé. Ils ont reçu leurs distinctions à la grande chancellerie de l’ordre national du Lion, lors d’une cérémonie empreinte de solennité et de sobriété présidée par le contre-amiral Ousmane Ibrahima Sall, le Grand Chancelier de l’Ordre national du Lion entouré des membres du Conseil. « Chaque année, le président de la République, grand maître de l’ordre national du lion, retient, sur proposition du conseil de l’ordre, un nombre limité de candidats pour une nomination dans les ordres nationaux. C’est ainsi que cette année, vous avez été choisis pour faire partie du contingent des récipiendaires », a déclaré le grand chancelier à l’endroit des récipiendaires. Le Contre-amiral Ousmane Ibrahima Sall a rappelé que le travail de sélection des récipiendaires s’étale sur plusieurs mois. Selon lui, il s’effectue sur la base des principes directeurs qui fondent le code de l’ordre vnotamment l’universalité, la spécialisation, l’équité et la justice, mais aussi sur la base de plusieurs critères définis par la loi. « Votre sélection n’est pas fortuite. Elle relève de vos mérites personnels. Chacun d’entre vous a eu à servir la nation avec engagement, loyauté, dévouement et efficacité or la nation reconnaissante n’oublie jamais ces valeurs. Elle s’évertue toujours à les rendre plus fortes et plus rayonnantes », a indiqué le grand chancelier. Il a souligné que les ordres nationaux magnifient des valeurs morales, intellectuelles et professionnelles nécessaires à l’édification d’une nation. Selon le Contre-amiral, il concourt à la promotion de l’esprit civique.

C’est pourquoi, il a rappelé qu’au moment où le chef de l’Etat invite les citoyens à la promotion des valeurs républicaines, les récipiendaires « vont à juste mesure servir de boussole morale ». « Partout où vous serez, prôner l’excellence, susciter l’élan patriotique qui permet de mettre le Sénégal sur les rampes du développement.

Babacar DIONE

 Commentaires