Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13041 du 13/11/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Aly Ngouille NDIAYE, ministre de l’industrie et des mines: « Nous comptons implanter de petites unités de transformation de lait à Linguère »
Publié le jeudi 14 novembre 2013   |  Le Soleil


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de l’Industrie et des Mines, Aly Ngouille Ndiaye


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Lors d’un meeting à Warkhokh, le ministre de l’Industrie et des Mines, Aly Ngouille Ndiaye, a annoncé l’implantation d’unités de transformation de lait à Linguère et le démarrage, en 2014, de l’exploitation des carrières de Yang-Yang.

Tous les militants et sympathisants du ministre de l’Industrie et des Mines, Aly Ngouille Ndiaye, étaient à Warkhokh, un village situé à 14 kilomètres de Linguère, pour un meeting de remerciements, organisé à son endroit par les femmes de cette localité.

Un meeting riche en couleurs et en folklore. Aly Ngouille Ndiaye était accompagné d’une forte délégation, dans laquelle on peut citer, Laba Sow (ingénieur au Port autonome de Dakar), Leyti Ndiaye (président de Djolof fondation), Sidel Sow (membre du Conseil économique, social et environnemental), Saer Ndiaye, responsable à l’Alliance pour la République (Apr) à Linguère. Le ministre de l’Industrie et des Mines s’est félicité de la forte mobilisation des militants. La jeunesse a saisi cette occasion pour égrener les maux qui gangrènent la communauté rurale de Warkhokh. « Notre CEM flambant neuf n’est pas jusqu’à présent électrifié. A l’orée du 21e siècle, on ne peut pas faire fi de l’informatique », a lancé le porte-parole des jeunes Ndiaye Top. Il a également mis l’accent sur le taux élevé de chômage dans la localité. Soucieux des préoccupations des populations de Warkhokh, Aly Ngouille Ndiaye a rassuré les populations. « Dans la région de Louga, nous n’avons pas d’industries mais nous comptons sur le programme d’industrialisation afin d’implanter de petites unités notamment pour la transformation du lait. C’est la principale force du département et nous allons nous y concentrer », a indiqué le ministre. Dans le domaine des mines, il a annoncé le démarrage de l’exploitation des carrières de Yang- yang, certainement en 2014.

Abordant la vente des cartes, il affirme qu’un programme sera lancé le 1er décembre et le parti désignera des commissaires qui superviseront l’opération dans le département. Toutefois, il a demandé aux leaders de l’Alliance pour la République d’élargir les bases du parti comme le souhaite le président Macky Sall. « Nous avons été instruits d’élargir les bases du parti. C’est cela qui justifie pratiquement que tous les leaders viennent nous rejoindre. Vous êtes témoin du ralliement de Mansour Ndiaye, responsable de la fédération départementale de l’Union pour le renouveau démocratique, un fin politicien qui a fait ses preuves », a dit le ministre.

Evoquant les ambitions des uns et des autres dans le département de Linguère particulièrement à Dahra, Aly Ngouille considère cela comme normal. « C’est normal. Il faut qu’on accepte que les gens puissent afficher leurs ambitions. Ils doivent montrer qu’ils ont une base et que c’est celle-ci qui départagera. Il ne s’agit pas d’être dans la presse pour dire que je suis candidat à tel poste. Il faut d’abord que l’Alliance pour la République gagne et pour cela il faut l’unité », a lancé le ministre.

Masse NDIAYEa

 Commentaires