Le coût du package pour le pèlerinage à La Mecque (Arabie Saoudite) a augmenté de 200 mille FCFA cette année, en raison de "la non-maîtrise du dollar et du rial", a expliqué vendredi le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye.
"Le coût du package (billets d’avion et d’autres services, Ndlr) a été arrêté à 2,650 millions de FCFA, contre 2,450 millions l’an dernier, soit une augmentation de 200 mille FCFA due à l’appréciation du dollar et son impact sur le rial saoudien", a précisé M. Ndiaye à la fin d’une réunion interministérielle sur les préparatifs du prochain Hadj.
Au conseil interministériel dirigé par le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne ont participé plusieurs ministres, dont Awa Marie Coll Seck (Santé et Action sociale), Maimouna Ndoye Seck (Tourisme et Transports aériens) et Mbagnick Ndiaye (Culture et Communication).
Des voyagistes et des représentants d’organisations consuméristes étaient aussi présents.
"Nous n’avons aucune prise sur le coût du dollar, ni celui du rial saoudien. Si le taux de change du dollar par rapport au FCFA augmente, naturellement le coût du pèlerinage va augmenter", a poursuivi Mankeur Ndiaye.
Le conseil interministériel a programmé les vols par lesquels les pèlerins sénégalais rejoindront l’Arabie Saoudite.
"Le premier vol aller est prévu pour le 7 septembre, tandis que le premier vol retour aura lieu le 1er octobre", a indiqué le ministre des Affaires étrangères.
Pour le pèlerinage de cette année, le quota autorisé par les autorités saoudiennes à la délégation sénégalaise est arrêté à 10.500 pèlerins, comme lors de la dernière édition, en 2014.
La délégation de pèlerins convoyée par le gouvernement comprend deux mille pèlerins. Le restant du quota autorisé, soit 8.500 pèlerins, sera convoyé par les opérateurs privés.