L’association Réseau Sénégal Italie Diaspora (RESID), une structure regroupant des émigrés sénégalais de retour au bercail, a annoncé sa volonté de travailler à la promotion d’une "immigration régulière et accessible’’, en partenariat avec les ambassades européennes accréditées à Dakar.
"Nous voulons bannir l’immigration clandestine, car nous sommes dans un monde où tout le monde doit voyager librement", a déclaré Dieynaba Diop, chargée de communication de cette association, dans un entretien avec l’APS.
"Nous allons, ce week-end, publier une lettre ouverte pour faire des suggestions au président de la République qui doit participer au sommet UE-Afrique sur l’immigration", a confié Mme Diop.
"On s’est regroupé pour élaborer des plans d’actions et nous œuvrons pour rendre l’immigration régulière et accessible", a indiqué la chargée de communication du RESID dont les membres se sont pour la plupart reconvertis dans les affaires, de retour au Sénégal.
"Des rencontres vont être initiées avec les ambassades européennes accréditées au Sénégal. Des correspondances ont été envoyées aux autres ambassades européennes pour leur expliquer ce que nous sommes en train de faire", a-t-elle dit.
"Nous avons déjà l’aval de l’ambassade d’Italie, qui a compris notre démarche et qui nous appuie dans la régularisation des papiers de nos compatriotes restés en Italie’’, a fait savoir Dieynaba Diop.
"En effet, chaque lundi, on vient déposer des papiers pour un acte de séjour ou un regroupement familial et on peut les récupérer le lundi suivant", a-t-elle expliqué.
"Nous voulons aller vers le changement des politiques migratoires et l’immigration autrement", a souligné Mme Diop, signalant que dans cette perspective, des recommandations sont contenues dans la lettre ouverte adressée par le RESID au chef de l’Etat, Macky Sall.