Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Des parlementaires s’engagent dans la problématique des migrations
Publié le vendredi 3 juillet 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© aDakar.com par DF
Le président malien IBK hôte de la Présidence et de l`Assemblée nationale
Dakar le 14 avril 2014- Le président malien Ibrahim Boubacar Keita effectue une visite d`Etat au Sénégal. Le chef de l`Etat du Mali a été reçu par le président Macky Sall, le lundi 14 avril au matin. Dans l`après midi, il a prononcé un discours devant la représentation nationale.




Des députés membres du Réseau pour la défense, la promotion et l’insertion des Sénégalais de l’extérieur ont pris part jeudi à une journée d’information et de sensibilisation sur la problématique des migrations, a constaté l’APS.

En participant à cette journée à l’Assemblée nationale, ces députés ont voulu exprimer leur volonté de ‘’pouvoir demain porter le plaidoyer auprès des populations, des autorités afin de résoudre surtout la question liée à l’émigration clandestine’’.

Le contexte est en effet marqué aujourd’hui par la tragédie des naufrages en Méditerranée de migrants africains dont de nombreux Sénégalais qui, souvent, paient un lourd tribut.

Pour la présidente du Réseau, Awa Mbodj, ‘’ il est important que les parlementaires disposent d’informations et de connaissances précises sur les questions de migration afin de pouvoir mener un plaidoyer pertinent’’.

Elle a signalé qu’une requête a été introduite par le Réseau des parlementaires auprès de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Le but visé est de bénéficier d’une session d’information sur les flux migratoires et l’impact des transferts de fonds sur l’économie afin de trouver des solutions alternatives à la migration clandestine, a précisé la présidente du Réseau.

L’idée est de ‘’disposer de renseignements précis afin de cerner la problématique avant d’aller vers les populations, surtout les jeunes’’.

Les contacts entre l’OIM et le Réseau des parlementaires ont permis ainsi ‘’d’identifier les domaines relatifs à la migration pour lesquels le réseau souhaite approfondir et renforcer les connaissances des députés afin de mieux dérouler les activités liées à leur mandat, a souligné pour sa part le point focal Migration et développement de l’OIM, Yvain Bon.

Pour l’OIM, il s’agit ‘’d’introduire auprès des députés les questions et expertises liées à la migration qui mobilisent les équipes de l’organisation, en partenariat avec le Consortium pour la Recherche économique et sociale (CRES)’’, a-t-il ajouté.

Ainsi, l’OIM et le CRES, ‘’forts de leur expertise dans leur domaine, ont réfléchi ensemble à des modules pédagogiques spécialement conçus pour les parlementaires afin de leur apporter les éléments et informations à même de les soutenir dans leur travail sur le terrain’’.

Lors de la présentation sur les activités de recherche du CRES, la directrice Fatou Cissé, enseignante-chercheur en sciences sociales, a souligné que l’intérêt des résultats des recherches est de pouvoir les partager pour ‘’éclairer les décisions politiques’’.

‘’C’est une occasion de partager son travail de recherche mené par des chercheurs de haut niveau depuis des années sur les problématiques de migration au Sénégal et de par le monde’’, a-t-elle relevé.

Les modules proposés aux parlementaires par le CRES et l’OIM s’intitulent respectivement ‘’Les enjeux principaux de la migration sur le territoire sénégalais’’ et ‘’Sensibiliser sur les questions de migration : de l’Assemblée nationale aux candidats au départ’’.

Ce dernier module vise à mettre en lumière les enjeux et défis liés au travail aux côtés des communautés migrantes et à éclairer les comportements des individus et groupes de migrants, afin d’affiner le travail des parlementaires vis-à-vis des préoccupations des migrants.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment