L’Agence nationale de la statistique et de la démographie procède au lancement d’une Enquête nationale pour l’emploi au Sénégal, vendredi, à partir de 9 heures, à l’hôtel Terrou-Bi, annonce un communiqué transmis à l’APS.
Cette cérémonie officielle de lancement sera présidée par le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Ba.
Cette enquête, "la première du genre sur l’emploi au Sénégal", permettra de "mesurer et de suivre l’évolution des indicateurs du marché de l’emploi au Sénégal", explique l’ANSD dans son communiqué.
"Le schéma étant de réaliser une enquête de référence la première année et à partir de la deuxième année des enquêtes trimestrielles", mentionne le texte.
Cette enquête vise à "mesurer le chômage et l’emploi, identifier les secteurs d’activités à plus forte capacité de création d’emplois et de définir le profil des demandeurs d’emploi", lit-on dans ce communiqué.
Il s’agira aussi de "mesurer la demande d’emploi particulièrement celle des jeunes, les dynamiques du marché du travail au Sénégal et d’évaluer les canaux de recherche d’un emploi et la durée d’obtention du premier emploi après la sortie du système éducatif ou de formation professionnelle", ajoute-t-on.