Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Dialogue politique, respect du calendrier électoral, traite des enfants...: Mankeur Ndiaye avocat du Sénégal devant l’Union Européenne
Publié le vendredi 3 juillet 2015  |  Sud Quotidien
La
© aDakar.com par DF
La Pologne et le Sénégal promettent de renforcer leur coopération
Le 08 avril 2014- La Pologne ne veut pas faire juste des affaires avec le Sénégal mais ambitionne de tisser ``un partenariat stable et durable’’ pour lui permettre de se développer, a assuré, mardi à Dakar, sa sous-secrétaire d’Etat au ministère des Affaires étrangères, Beata Stelmach. Elle s’exprimait en marge de la signature d’un protocole de consultations politiques avec le ministre sénégalais des Affaires étrangères Mankeur Ndiaye. Elle est accompagné d’une cinquantaine d’hommes d’affaires et de chefs d’entreprises polonaises. Photo: Mankeur Ndiaye, ministre des affaires étrangères et des sénégalais de l`extérieur




«La traite des enfants est en porte à faux avec la loi sénégalaise et les Conventions des Nations unies». C’est ce qu’a déclaré hier, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieure Mankeur Ndiaye, lors d’une réunion sur le dialogue politique entre l’Union européenne (UE), ses Etats membres et le gouvernement du Sénégal. Aussi a-t-il assuré que «le Sénégal s’engage à le respecter» son calendrier électoral.

Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye, a déclaré que «La traite des enfants est en porte à faux avec la loi sénégalaise et les Conventions des Nations unies. Le Sénégal mettra tout en en œuvre, en rapport avec l’Union européenne, pour lutter contre la traite des enfants». C’était à l’issue d’une réunion sur le dialogue politique entre l’UE et ses Etats membres et le gouvernement du Sénégal tenue, hier à la Délégation de l’UE au Sénégal, informe un communiqué parvenu à notre rédaction.

Une rencontre qui a permis aux deux parties d’échanger sur la politique intérieure, les prochaines échéances électorales, les enfants talibés, la situation politique et sécuritaire dans la sous-région, les droits de l’homme, la question des migrations et les questions environnementales en vue de la 21ème Conférence sur le climat (COP21) qui se tiendra à Paris à la fin de l’année 2015. Justement, à propos des élections, Mankeur Ndiaye a lancé: «au sujet du calendrier électoral républicain, le Sénégal s’engage à le respecter».
Ce rendez-vous a été une occasion pour aborder la question du Sahel. Il s’agissait de voir comment faire pour renforcer la sécurité, développer ensemble des convergences fortes contre le radicalisme et l’extrémisme violent connu aujourd’hui dans «notre espace et même au-delà avec les attentats en Tunisie, en France», révèle-t-il. A l’en croire, au sommet de Malte avec les Européens, le problème de l’émigration sera débattu, pour trouver des solutions.

L’ambassadeur de l’Union européenne, M. Joaquín González-Ducay a ajouté, dans le communiqué, que «cette réunion de dialogue politique avec les autorités du Sénégal est une opportunité de discuter de divers sujets, sans tabou. Parce que l‘UE est décidée à coopérer étroitement avec le Sénégal afin de relever ensemble les grands défis que représentent, d’une part, l’immigration et, d’autre part, la mise en place d’un partenariat global pour l’éradication de la pauvreté. Ainsi que le développement durable après 2015 et de tirer parti de leurs effets positifs».

Mieux, M. González-Ducay s’est réjoui de l’excellence des relations entre le Sénégal et l’UE qui, pense-t-il, «sont deux pays alliés». Cette réunion tenue sur la base de l’Accord de Cotonou, régit les relations entre l’Union européenne et les pays d’Afrique. L’article 8 de cet accord fait du dialogue politique une partie intégrante du partenariat et se tient de manière régulière. Il porte sur les questions d’intérêt commun, encourage la compréhension entre les parties et conduit à des engagements mutuels.
Commentaires