Il faut procéder à un nouveau vote pour adopter le règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Tel est l’avis de 7 députés de l’opposition qui, après avoir constaté des «irrégularités» lors du vote de lundi dernier, demandent, à travers un courrier adressé au président Moustapha Niasse, l’annulation du vote de lundi dernier.
Ils n’ont pas attendu longtemps pour réagir à l’adoption du nouveau règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Au nombre de 7, les députés Oumar Sarr, secrétaire général Adjoint Pds et membre du Groupe des libéraux et démocrates, et les non-inscrits Abdoulaye Baldé, président de l’Ucs, Djibo Leyti Kâ, secrétaire général de l’Urd, Mamadou Diop, secrétaire général d’Aj/Pads, Thierno Bocoum, responsable Reew Mi, Mme Seynabou Wade, responsable Bokk Guis Guis et Mme Ndèye Dieynaba Ndiaye responsable Fsd/Bj ont adressé une correspondance au président de l’Assemblée nationale. A Moustapha Niasse, ces députés demandent «d’organiser un nouveau vote avant de transmettre la proposition de loi (voté lundi dernier) au président de la République pour promulgation». «Comptant sur votre esprit républicain et démocrate», ces parlementaires déclarent dans leur courrier avoir «appris avec stupéfaction les résultats proclamés du vote de la proposition de loi modifiant la loi n° 2002-20 du 15 mai 2002 portant règlement intérieur de l’Assemblée nationale». Conséquence : «Le décompte est manifestement faux.» Et les signataires de la lettre de détailler leurs observations et constats : «Il fait état de 150 voix exprimées sur 150 députés soit 100% de participation au vote, ce qui est impossible vu les absences enregistrées. Par exemple, sur les 12 députés du Groupe des libéraux et démocrates, 10 étaient absents au moment du vote et sur les 19 non inscrits 15 n’étaient plus là. La majorité elle, a enregistré une trentaine d’absences avec 19 délégations de vote.» Suffisant alors pour ces députés d’indiquer que «près de 45 députés n’ont pas pris part au vote. Si l’on ajoute à cet effectif ceux qui sont restés dans l’Hémicycle et ont voté contre la loi, nous dépassons de loin la cinquantaine de députés - soit plus de 1/3 du Parlement - qui n’ont pas voté la proposition de loi. Nous voici donc bien loin des 142 voix pour, 4 contre et 4 abstentions tel que proclamé».
«Il est inacceptable et indigne d’une assemblée comme la nôtre de comptabiliser tous les députés absents au moment du vote comme des personnes qui ont approuvé la proposition de loi», déplorent ces députés. Qui considèrent que «le vote, manifestement irrégulier, doit être considéré comme nul et non avenu».