Le baccalauréat technique à Saint-Louis est secoué par une rocambolesque affaire de tricherie. Et l’examen qui se déroule cette année au lycée technique André Peytavin restera dans les annales de l’histoire de l’éducation et surtout du baccalauréat. Au moins 6 candidats ont été exclus pour usage de documents non autorisés en salle, fraude sur l’identité, mais surtout pour utilisation de téléphones portables pendant le déroulement des épreuves. Quatre candidats ont été pris pour tricherie et fraude, dès la première journée. Deux autres sont tombés le second jour, lors de l’épreuve de la comptabilité.
Ces candidats, en majorité des garçons, sont tombés dans les filets des surveillants et du président de jury qui ont fait preuve de beaucoup de vigilance durant tout le déroulement de l’examen. Les candidats malheureux exclus, après avoir été découverts, n’ont fait montre d’aucune résistance pour reconnaître les faits qui leur sont reprochés, tellement les preuves de leur culpabilité sont irréfutables (sms, texto avec corrigé de l’épreuve…). Un autre candidat plus téméraire a osé usurper l’identité d’une autre personne absente pour se présenter sous son nom et passer l’examen. Malheureusement pour lui, le subterfuge a été découvert. Il a été conduit à la police pour fraude d’identité.
Ces cas de tricherie affligent les professeurs. Tandis que les parents dont les enfants ont été pris sont sous le choc, depuis qu’ils ont été informés que leurs enfants ont été pris en flagrant délit de tricherie et exclus du centre d’examen. Ces 6 élèves seront traduits devant le conseil de discipline. Les sanctions risquent d’être lourdes.