Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Des députés sénégalais sensibilisés sur les enjeux migratoires
Publié le jeudi 2 juillet 2015  |  Agence de Presse Africaine
Christine
© aDakar.com
Christine Lagarde a tenu un discours devant la Représentation Nationale
Dakar, le 30 Janvier 2015 - La Directrice Générale du Fonds Monétaire International s`est adressée aux députés Sénégalais. Christine Lagarde a été reçue à l`Assemblée nationale par le président Moustapha Niass.




Les membres du Réseau des parlementaires pour la défense, la promotion et l'insertion des Sénégalais de l'extérieur (REPASE) ont bénéficié, jeudi à Dakar, d'une session d'information et sensibilisation sur les enjeux migratoires, a constaté APA.

"Cette session vise à renforcer les connaissances des députés sur la migration. Nous voulons également initier une réflexion avec les participants sur le rôle des parlementaires dans l'amélioration de l'impact de la diaspora et des transferts de fonds des migrants sur l'économie sénégalaise. Car les Parlementaires ont un rôle privilégié pour faire la liaison entre le niveau national et le niveau local", a expliqué Yvain Bon, Point focal pour l'initiative conjointe pour la migration et le développement de l'Organisation internationale pour la Migration (OIM).

Elle a initié cette session en collaboration avec le Consortium pour la recherche économique et sociale (CRES) et le Réseau des parlementaires pour la défense, la promotion et l'insertion des Sénégalais de l'extérieur (REPASE).

"Cette session de formation vient à point nommé. La question migratoire est au devant de l'actualité, surtout avec les drames en mer méditerranéenne. Au sortir de cette session, nous devrions, nous parlementaires, pouvoir bien cerner le sujet de la migration", a dit pour sa part, Ndéye Awa Mbodj, présidente du REPASE.

Ouvrant les travaux, Awa Guèye, première vice-présidente de l'assemblée nationale du Sénégal, a déclaré que "la migration est aujourd'hui au cœur des débats économique, social et politique" et a un impact économique aussi bien dans les pays d'accueil que de départ. "Ce faisant, les députés ont un besoin urgent de formation pour porter le plaidoyer", a estimé Mme Guèye.

Compte tenu de leur expertise dans le domaine de la migration, l'OIM et le CRES se sont attelés à réfléchir ensemble pour élaborer des modules pédagogiques spécialement conçus pour les parlementaires, afin de leur apporter les éléments et informations à même de les soutenir dans leur travail d'élus nationaux et locaux.

‘'L'idée de ces modules de formation seront de proposer un espace en marge des débats pour faire le point sur l'état des connaissances et des configurations migratoires au Sénégal'', explique Mme Jo-Lind Roberts-Sene, Chef de Bureau de l'OIM au Sénégal, citée dans un document de presse.

Pour le CRES, c'est une occasion privilégiée de partager son travail de recherche, mené par des chercheurs de haut niveau depuis des années sur les problématiques de migration au Sénégal et de par le monde. La recherche et les études menées trouvent ainsi leur rôle pour éclairer les décisions politiques. Cette journée de d'information et de sensibilisation est organisée par l'OIM et le CRES et est le premier pas en vue de la mise en œuvre de ces modules.

"Dans notre stratégie visant à influencer les décisions, nous avons décidé de partager les résultats de recherche sur la migration. C'est ce qui nous a conduits à cette collaboration avec l'Oim. Nous voulons appuyer les parlementaires afin que leurs décisions soient toujours basées sur des connaissances", a expliqué Fatou Cissé, directrice du CRES.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment