Le Sénégal a gagné la première place de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) et de l’Organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA) en matière de lutte contre la corruption, selon le communiqué du Conseil des ministres qui cite le nouveau rapport de Transparency international.
''Classé 69ème mondial sur 174 pays avec une progression de 43 points, le Sénégal sort de la zone rouge, devenant ainsi le 10ème pays africain, le troisième de la CEDEAO et premier de l'UEMOA et de l'OHADA'', dit le communiqué rendu public mercredi soir.
Il ajoute que ce redressement du Sénégal dans le classement d'attractivité conforte les efforts et les réformes accomplis par le gouvernement et l'option majeure du Chef de l'Etat d'ériger la gouvernance et la transparence comme pierre angulaire de l'action publique.
Au Sénégal, le nouveau régime a inscrit parmi ses priorités la lutte contre la corruption et la bonne gouvernance, renforçant ainsi les corps de contrôle de l'Etat dont l'Inspection générale d'Etat (IGE), la Cour des comptes, et créant l'Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC).
Le Gouvernement a aussi institué une loi sur la déclaration de patrimoine pour les ministres et autres autorités ayant en charge la gestion des structures publiques.
TE/cat/APA