Des sanctions assez sévères ont été prises dans le nouveau Code de la pêche pour décourager les pêches irrégulières non déclarées et non réglementées (Inn). Dans ce nouveau texte qui a été adopté hier par les députés, l’amende réprimant la pêche Inn a été revue à la hausse. La sanction minimale qui a été fixée à 150 millions de francs Cfa est maintenant portée à 500 millions de francs dans le nouveau Code.
De 200 millions, l’amende maximale est désormais fixée à 1 milliard de francs Cfa. Avec le nouveau code, les bateaux étrangers en irrégularité peuvent faire l’objet de saisine. «Il y a possibilité de saisir les bateaux. La première fois qu’on prend un bateau en Inn, il est possible de le saisir, mais si on le prend deux fois, la saisine est obligatoire», précise le ministre.
Le nouveau Code de la pêche comporte également d’autres innovations qui favorisent la reproduction des ressources halieutiques. Par exemple, la taille minimale des poissons pêchés qui était de 12 cm est ramenée à 18 cm. «C’est à partir de cette taille que par exemple la sardinelle ainsi que d’autres poissons atteignent leur maturité sexuelle», a expliqué le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime Omar Guèye. L’autre innovation concerne l’augmentation des limites de pêche pour la pêche industrielle. De six mailes, les limites vont maintenant jusque dans les dix mailes.