L’équipe nationale de rugby va prendre part à partir de dimanche à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de première division, groupe B, ‘’très éprouvante’’ en raison de la succession des matchs, annonce la Fédération sénégalaise de rugby (FSR).
Avec le changement de la formule, le Sénégal qui a été inséré dans la poule A jouera respectivement contre Maurice, le 5 juillet, la Côte d’Ivoire, le 8 juillet et le Botswana, le 11 juillet. ‘’Soit trois matchs en six jours’’, au cours de cette compétition prévue à Kampala, en Ouganda, précise la FSR, dans un document reçu à l’APS.
‘’Si en théorie le Sénégal affronte des adversaires qu’il a déjà battus récemment, la fraîcheur physique et l’enchaînement des matchs ne permettent pas d’avoir des certitudes, même face à des adversaires réputés plus faibles’’, relève l’instance dirigeante de l’ovalie au Sénégal.
‘’Cette coupe d’Afrique de première division, groupe B, regroupe six équipes, soit deux de plus que lors des éditions précédentes. Ces 6 équipes sont reparties en deux poules.
La poule A regroupe Madagascar, le Sénégal, et l’Ouganda, et le groupe B, Maurice, la Côte d’Ivoire, et le Botswana’’.
‘’Les trois équipes de la poule A rencontreront les 3 équipes de la poule B, donc le Sénégal jouera successivement contre Maurice, le dimanche 5 Juillet, puis la Côte d’Ivoire, le 8 juillet, et enfin le Botswana le 11 juillet. Soit 3 matchs en 6 jours’’, ajoute le même document.
Toutefois, poursuit la même source, le groupe sénégalais, bien qu’en transition, est bon, et présente une face séduisante.
Par ailleurs, ‘’face aux impossibilités de certains joueurs de venir en Ouganda (pour des raisons simples d’obligations professionnelles ou de blessures) en particulier dans la ligne de 3/4, la FSR a décidé de convoquer quatre joueurs de l’équipe nationale de rugby à 7 qui avait fait une bonne campagne l’année dernière’’.
‘’Ce sont 4 joueurs exclusivement formés au Sénégal qui intègrent la grande équipe des Lions’’, explique la FSR.
Elle souligne que ces rugbymen ont ‘’déjà une expérience internationale du haut niveau africain, et parce que la fin de saison à sept l’a montré, ce sont aussi les joueurs qui sont les plus prêts physiquement pour les combats à venir’’.
‘’C’est aussi une manière de signifier aux jeunes prodiges locaux que des places sont à prendre pour peu qu’ils se mobilisent en ce sens’’, relève la FSR.