Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Microfinance: La lettre de politique sectorielle favorise l’accès des ménages pauvres aux services financiers
Publié le jeudi 2 juillet 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




M. Lô s’exprimait lors de l’atelier régional de partage du diagnostic et du cadre stratégique de la Lettre de politique sectorielle de développement de la microfinance, présidé à Thiès par l’adjoint au gouverneur chargé du développement, Ibrahima Ismaël Ndiaye.

Il a signalé que le diagnostic effectué a permis de noter une faible pénétration de la microfinance dans certaines régions. Ce qui justifie aujourd’hui la série d’ateliers en vue de partager avec les acteurs et cerner ainsi leurs besoins et préoccupations au niveau local.

Selon lui, il s’agira de lever les contraintes qui freinent l’accès et l’utilisation des services financiers, notamment la faible connaissance des systèmes financiers décentralisés (SFD) par les populations, le faible niveau de bancarisation des populations, l’insuffisance des revenus et l’incapacité à épargner pour une forte proportion de personnes.

Le directeur de la microfinance a en outre dit que, dans chaque région, les acteurs seront mis à niveau pour faciliter la formulation de la politique sectorielle, de la stratégie, du plan d’action et du budget. L’objectif est de prendre en charge les préoccupations et besoins des acteurs locaux dans le souci d’une meilleure appropriation du document.

Concernant les insuffisances, le document de synthèse de La lettre de politique sectorielle de la microfinance met en exergue les difficultés pour les acteurs d’assurer le suivi et l’évaluation, au niveau des caisses de base.

Ce même document relève l’inexistence d’un processus de planification participatif et l’insuffisance du contrôle par les élus, ainsi que des principes de démocratie qui sont ne pas toujours respectés, lors des renouvellements des organes.

L’atelier de Thiès a réuni les acteurs évoluant dans le secteur de la microfinance, du développement économique et social et des organisations paysannes.

Outre les représentants des chambres de commerce et de métiers, des élus locaux, des associations féminines et des représentants de l’administration centrale étaient aussi conviés à la rencontre.
Commentaires

Dans le dossier

Économie (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment