Les députés sénégalais ont adopté mardi à l'unanimité un nouveau code de la pêche, réprimant plus sévèrement la pêche illégale.
Le nouveau code fixe désormais entre 500 millions et un milliard de francs CFA l'amende encourue pour la pêche illégale, ainsi que la confiscation de tout bateau mis en cause en cas de récidive.
Selon le ministre de la Pêche et de l'Economie maritime, Oumar Guèye, les sanctions ont été revues à la hausse pour décourager les bateaux industriels dont la capacité de pêche dépasse largement celle des pécheurs artisanaux.
"Nous avons voulu taper là où cela fait mal, c'est-à-dire les bateaux industriels qui posent le plus de problème à notre pêche artisanale et raflent en même temps nos fonds", a expliqué le ministre.
De même, il a prévenu que les pêcheurs sénégalais seront également sanctionnés sur la base de leurs recettes. "Nous voulons homogénéiser les sanctions, mais vous conviendrez que ces mêmes sanctions ne peuvent être appliquées pour nos pêcheurs. Leurs recettes ne le permettent pas", a-t-il expliqué.
La pêche représente plus de 600.000 emplois et fournit 70 % de l'apport en protéines animales de la population sénégalaise.
Selon le ministre de la Pêche, 150 milliards de Francs CFA de pertes par an sont notés à cause de la surexploitation des ressources halieutiques et à la pêche illégale.