Le parquet spécial a requis mardi cinq ans de prison ferme, contre l’ancien directeur du Cadastre Tahibou Ndiaye, poursuivi devant la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) pour le délit d’enrichissement illicite portant sur 3,5 milliards, et deux ans de prison à l’encontre de ses co-prévenus.
En plus d’avoir demandé une peine de prison ferme à l’encontre du principal prévenu, le procureur spécial Cheikh Tidiane Mara a requis une amende de 3, 94 milliards de francs CFA et la confiscation de tous ses biens visés dans ce dossier, conformément à l’article 30 du Code pénal.
Le parquet spécial a également sollicité la contrainte par corps au maximum contre l’ex-directeur du Cadastre.
Pour les autres co-prévenus, Cheikh Tidiane Mara a demandé à la Cour de les condamner pour le délit de ‘’complicité d’enrichissement illicite’’.
Ainsi, il a plaidé pour la condamnation de Ndèye Aby Diongue, épouse du principal prévenu, à deux ans de prison non assortis de sursis et à payer 3,94 milliards d’amende.
Le parquet a également demandé la confiscation de tous les biens poursuivis dans cette affaire et appartenant à cette dernière.
Mame Fatou et Ndèye Rokhaya Thiam, les deux filles adoptives de Tahibou Ndiaye devraient, elles, écoper de deux ans de prison assortis de la loi sur le sursis, si la Cour venait à suivre le procureur spécial.
Lequel souhaite aussi qu’il leur soit infligé une amende de 3,94 milliards chacune et la confiscation de tous leurs biens cités dans cette procédure.