Les réformes structurelles engagées par l’Etat dans le domaine de l’hydraulique, visent à faciliter l’accès des populations sénégalaises à "une eau de qualité à moindre coût", a rappelé, mardi à Thiès (ouest), le directeur général de l’Office des forages ruraux (OFOR), Lansana Gagny Sakho.
L’OFOR a pour mission principale de rendre l’eau potable disponible au profit de tous les ménages, pour qu’il soit mis fin à "la souffrance des populations" dont certaines n’ont pas suffisamment accès au liquide précieux, a-t-il déclaré.
M. Sakho intervenait lors d’un comité régional de développement (CRD) sur les réformes structurelles de l’hydraulique et le démarrage de l’exploitation de l’eau à Gorom Lansar (Saint-Louis) et Notto-Diosmone-Palmarin (Thiès).
Des chefs de service, maires, élus locaux et responsables d’associations villageoises participaient à ce CRD spécial présidé par l’adjoint au gouverneur chargé du développement, Ibrahima Ismaël Ndiaye.
Le directeur de l’OFOR a préconisé "une démarche inclusive et participative, une forte implication des collectivités locales, avec une pleine appropriation des populations", pour arriver aux résultats escomptés.
Dans cadre, il a annoncé "une baisse sensible" du système de tarification de l’eau, à la faveur de laquelle, le coût des branchements sociaux passera de 20 à 10.000 francs CFA, là où le m3 d’eau sera cédé à 275 francs CFA contre 300 actuellement.