Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Le Sénégal réfléchit à une candidature au poste de DG de l’OMS
Publié le mercredi 1 juillet 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
La
© aDakar.com par DF
La Pologne et le Sénégal promettent de renforcer leur coopération
Le 08 avril 2014- La Pologne ne veut pas faire juste des affaires avec le Sénégal mais ambitionne de tisser ``un partenariat stable et durable’’ pour lui permettre de se développer, a assuré, mardi à Dakar, sa sous-secrétaire d’Etat au ministère des Affaires étrangères, Beata Stelmach. Elle s’exprimait en marge de la signature d’un protocole de consultations politiques avec le ministre sénégalais des Affaires étrangères Mankeur Ndiaye. Elle est accompagné d’une cinquantaine d’hommes d’affaires et de chefs d’entreprises polonaises. Photo: Mankeur Ndiaye, ministre des affaires étrangères et des sénégalais de l`extérieur




Le Sénégal est en train de réfléchir à une candidature au poste de Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a annoncé mardi le ministre sénégalais des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye.

‘’J’ai annoncé que le Sénégal est aussi candidat au Conseil de sécurité pour un siège de membre non permanent dont les élections sont prévues le 15 octobre’’, a-t-il révélé en sortant d’une réunion avec les ambassadeurs des Etats membres de l’Union européenne (l’UE) accrédités à Dakar.

La candidature du Sénégal, qui n’a pas de concurrent, est endossée par l’UE, a-t-il expliqué à la presse, ajoutant qu’il en est aussi de même pour sa candidature au Conseil exécutif de l’UNESCO, dont la conférence générale se tiendra en novembre à Paris.

Selon lui, la rencontre dénommée ‘’dialogue politique’’, qui l’a réuni avec les ambassadeurs européens, contribue à renforcer le dialogue entre les Etats Afrique-Caraïbes-Pacifique (ACP) et l’UE. C’est un dialogue ouvert, sans tabou, a-t-il souligné.

Il a précisé que la réunion a porté sur le calendrier Républicain sénégalais pour parler des élections législatives de 2017, de la présidentielles de 2019 (jusqu’à ce jour, il n’y aucune modification dans le mandat présidentiel qui est de 7 ans), ainsi que des élections locales de 2019.

‘’Nous avons aussi échangé sur la mise en œuvre des recommandations des observateurs de l’UE mais surtout sur la situation sécuritaire dans la région, en Afrique, marquée par plusieurs élections présidentielles qui se sont déjà déroulées et d’autres à venir’’, a-t-il dit.

Le ministre des Affaires étrangères a expliqué qu’il s’est agi aussi, lors de cette réunion, de parler de la stratégie Sahel, de l’UE, de l’Union africaine et des Nations unies, pour voir comment renforcer la paix et la sécurité du Sahel.

L’objectif est de ‘’développer ensemble des convergences fortes contre le radicalisme et l’extrémisme violent qui sévissent aujourd’hui dans notre espace et au-delà avec les récents attentats survenus au Koweït et en Tunisie’’.

‘’Il nous faut voir comment faire pour renforcer la coopération pour ensemble mobiliser toutes les synergies pour lutter contre le terrorisme violent, surtout dans le Sahel’’, a-t-il encore dit.

Il a indiqué que le développement d’une stratégie beaucoup plus inclusive est en cours pour parachever le processus de Nouakchott, qui réfléchit sur ‘’paix et la sécurité en Afrique’’.
Commentaires

Dans le dossier

Santé (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment