Le préfet du département de Thiès, Alioune Badara Sambe, a salué mardi la synergie notée dans les actions menées par tous les acteurs impliqués dans la protection des enfants vulnérables.
Dans la recherche de solutions durables aux problèmes liés à la protection de l’enfant, il faut que tous les acteurs harmonisent leurs interventions et travaillent dans un seul cadre pour arriver à plus d’efficacité et atteindre les objectifs, a-t-il estimé.
Il s’exprimait lors de l’atelier de restitution, de partage et de plaidoyer pour la mise en œuvre du Plan d’action du Comité départemental de protection de l’enfant (CDPE).
M. Sambe, qui préside ce comité, a relevé que des actions ont été menées à l’endroit de plusieurs enfants vulnérables fréquentant des daaras (écoles coraniques), ou vivant dans des centres de sauvegarde ou encore au sein des familles.
Selon lui, le CDPE traduit la volonté politique de l’Etat, pour une réelle prise en charge de tous les enfants en situation difficile et identifiés dans tout le département de Thiès, tant pour les soins médicaux, l’éducation que l’insertion et l’épanouissement.
La directrice de Plan Sénégal à Thiès, Mbengué Niasse, a relevé que le Plan d’action que le CDPE est en train de dérouler a reçu un financement de 21,3 millions de francs Cfa, venant de son partenaire UNICEF.
Elle a ajouté qu’un programme de sensibilisation et de plaidoyer pour une correcte prise en charge des enfants est en train d’être déroulé.
Elle a insisté sur l’implication des leaders religieux qui doivent porter le plaidoyer afin de sensibiliser les populations sur les abus sexuels sur les enfants, la pédophilie, entre autres, qui sont contraires à la religion, à la morale et aux valeurs de la société sénégalaise.