Une conférence internationale sur la paix mondiale s’ouvre à Dakar, le 28 juillet prochain, à l’initiative de l’association "Jamhiyatu Ansaarud-Dîn" du Sénégal, regroupant les disciples de Cheikh Ibrahima Niass dit Baye, guide des niassènes, une branche de la Tidjania sénégalaise, a appris l’APS.
Prévue pour deux jours, au King Fahd Palace (KFP), cette manifestation est organisée par le biais du programme Initiative de Médina Baye pour la paix, sur le thème "Contribution de l’islam à l’avènement d’une paix mondiale durable", précise un communiqué.
Au total "500 délégués dont de hautes personnalités venues du monde entier" sont attendus à cette manifestation dont le but est de "promouvoir les échanges autour de la problématique de la paix dans le monde, de favoriser les contributions des femmes et des jeunes dans l’avènement d’une paix mondiale durable".
Les participants, parmi lesquels des savants et érudits de différentes religions, des universitaires et chercheurs, des chefs religieux et guides spirituels, sont appelés à "identifier et à définir les rôles et responsabilités des communautés autour de la promotion de la culture de paix, (et à) partager les bonnes pratiques du vivre-ensemble".
Selon les organisateurs, des décideurs politiques et des membres de la Société civile, ainsi que des représentants d’organisations internationales, des militants et acteurs de la paix dans le monde ainsi que des partenaires techniques et financiers sont également attendus à cette conférence internationale.
L’association "Jamhiyatu Ansaarud-Dîn du Sénégal (JAD) est représentée par une "communauté de plusieurs millions d’individus répartis sur les cinq continents". Elle a été créée au milieu des années 1940 par Cheikh Al Islam El Hadj Ibrahima Niass, défunt guide des niassènes, une branche de la Tidjania qui a sa capitale spirituelle à Médina Baye, dans la commune de Kaolack (centre).