Les épreuves du Baccalauréat technique qui ont débuté ce lundi 29 juin se déroulent correctement au niveau de l’unique centre d’examen du lycée technique Cheikh Ahmadou Bamba de Diourbel. Le taux de participation se situe à 98%, selon Gana Sène, l’inspecteur d’académie de Diourbel. Car sur un effectif de 327 candidats toutes séries confondues, il y a 09 (candidats) absents. Toute fois, on note qu’il y a autant de garçons que de filles au niveau de ce centre.
Ils sont au total 327 candidats au niveau du Jury 876 du centre d’examen du lycée technique Cheikh Ahmadou Bamba à subir les premières épreuves du baccalauréat technique. Dans ce jury composé de 3 séries (G, T1 et T2) il y a eu seulement 9 absents, soit un taux de participation de 98%. En série G, qui compte 249 candidats dont 93 garçons et 156 filles, il y a 2 absentes et 5 absents. En ce qui concerne la série T1, sur 41 candidats, on a noté 2 absents et pour la série T2, sur 37 candidats, il y a un seul absent. Soit une dizaine d’absents sur les 327 candidats. L’inspecteur d’académie de Diourbel qui a effectué le déplacement sur les lieux a fait le constat.
Gana Sène explique que «pour le moment, tout se passe bien. Le taux de participation des candidats est assez élevé puisque nous avons 09 absents sur 327 candidats. Cela fait un taux de participation de 98%. Les surveillants sont venus en masse parce qu’il y a une trentaine de surveillants qui sont effectivement présents. C’est la même chose pour les forces de sécurité, elles sont là pour assurer la sécurité du centre. En ce qui concerne les correcteurs, certains se sont présentés ce matin à l’inspection. Ils vont arriver au fur et à mesure conformément à leur calendrier».
La plupart des absents, dira le chef du centre, sont des candidats libres. Ousmane Diédhiou déclare qu’«en série T1, il y a parmi ces absents, un élève qui a été victime d’une fracture la semaine dernière». En ce qui concerne, la parité filles-garçons, Mr Diedhiou indique qu’il y a «157 garçons et 160 filles. Mais cela est plutôt du au fait que nous abritions la série G, très prisée par les jeunes filles. Par exemple en G sur les 249 candidats, il y a 93 garçons et 156 sont des filles. Ce qui est une chose salutaire», a-t-il dit soulignant que la série G a débuté ces examens par les mathématiques et les séries techniques par la mécanique.