Les avocats de l’Etat ont réclamé hier à Tahibou Ndiaye et sa famille, poursuivis pour enrichissement illicite, des dommages et intérêts estimés à 3 milliards de francs CFA.
3 milliards de francs CFA, c’est le montant réclamé par les avocats de l’Etat à l’ex-directeur général du Cadastre, Tahibou Ndiaye et sa famille (son épouse et ses deux filles adoptives) poursuivis pour enrichissement illicite et complicité. Outre les dommages et intérêts, Me Pape Moussa Félix Sow espère que la Cour va ordonner la confiscation des biens des prévenus et assortir sa décision de la contrainte par corps. Les avocats ainsi que l’Agent judiciaire de l’Etat (AJE) ne se sont pas limités à évaluer le préjudice subi par l’Etat, dans cette affaire. Ils se sont évertués à soutenir l’accusation avec force arguments basés sur la morale, l’éthique, la religion, le droit sénégalais, les conventions internationales…
Ouvrant le bal, l’AJE El Hadj Alé Birima Fall s’est surtout plaint de l’image que Tahibou Ndiaye a donnée du fonctionnaire sénégalais. Aussi, a-t-il fait allusion aux témoignages de Diop Sy et Fallou Guèye qui avaient laissé entendre que ‘’la Commission de contrôle des opérations domaniales (Ccod) ne sert à rien, puisqu'elle ne fait que valider ce qui est déjà acquis’’. ‘’Quelle conception les Sénégalais vont-ils avoir de la Ccod ? Tout cela résulte des agissements de Tahibou Ndiaye’’, a fulminé l’AJE. Et de se demander où irait le pays si tous les fonctionnaires avaient fait comme Tahibou Ndiaye. Evoquant la morale, l’AJE a martelé : ‘’Un fonctionnaire doit faire preuve de loyauté, d’impartialité, de légalité dans son travail’’. Avant de conclure : ‘’Rien ne vaut qu’au terme de sa carrière, au lieu d’être décoré, qu’on soit poursuivi et qu’on comparaisse devant une juridiction pour enrichissement illicite. Ça, c’est le summum des humiliations’’.
Me Yérim Thiam : ‘’La place de Tahibou Ndiaye est en prison’’
Donc à la place d’une décoration, Me Yérim Thiam considère que l’ex-DG mérite plutôt une place en prison. ‘’La place normale que doit intégrer Tahibou Ndiaye est la prison centrale de Dakar (Rebeuss). Aux Etats-Unis, nous avons des criminels à col blanc alors que chez nous, il y a des criminels en boubou blanc’’, a-t-il martelé. Et de lancer un véritable cri du cœur contre la mauvaise gestion. ‘’Nous en avons assez que notre pays figure sur la liste des pays les plus corrompus. Monsieur le Président, il faut que vous mettiez fin à cela’’. Dans la même veine, Me Pape Moussa Félix Sow trouve ‘’inadmissible que dans un pays pauvre comme le Sénégal, on assiste à une spoliation par une minorité. Et qu’un fonctionnaire, usant de sa position, s’enrichisse et enrichisse sa famille’’. Il estime que des sanctions s’imposent, face à cette situation. ‘’Notre souhait est que ce procès puisse constituer de sonnette d’alarme à ceux qui ont échappé à la justice’’, a-t-il plaidé.
Pour Me Bassirou Ngom, la seule façon pour la Cour de mettre fin à ces prévarications, c’est de condamner d’autant plus que le délit d’enrichissement illicite est constitué pour le cas de Tahibou Ndiaye. L’avocat fonde sa conviction sur les nombreux baux de l’ex-DG du Cadastre et sa famille. Le conseil s’en est même ému. ‘’C’est hallucinant de s’octroyer de multiples baux. Comment une personne peut-elle se permettre de tels comportements’’, s’est exclamé Me Ngom. Pis, il reste convaincu que l’ex-Dg a usé de prête-noms, à travers ses filles et son épouse.
Me Samba Bitèye : ‘’Quand nos parents rentraient avec des beignets, Tahibou rentrait avec des baux’’
Comme pour le conforter, Me Samba Bitèye a lancé avec ironie : ‘’Alors que nos parents rentraient le soir avec des sachets de beignets dont on raffolait, Tahibou descendait le soir avec des sachets remplis de baux. Ainsi, les enfants se sont retrouvés avec plusieurs terres, parce que leur père était le directeur du Cadastre’’. Néanmoins, Me Bitèye n’a pas hésité à ‘’plaider’’ en faveur de l’épouse de Tahibou Ndiaye et de ses deux filles qui, selon lui, sont en quelque sorte des victimes de l’ex-DG du cadastre. ‘’Magnanimité sur la famille, car il n’y a aucun autre responsable que Tahibou Ndiaye. Il n’a rien fait pour éviter que sa famille soit là’’, a lancé l’avocat à l’endroit de la Cour.
Mes Aly Fall et Moustapha Mbaye se sont évertués à écarter l’argument de la donation brandi par Tahibou pour justifier une partie de son patrimoine tant foncier que numéraire. ‘’Le don, la libéralité n’est pas acceptable pour un digne fonctionnaire de l’Etat’’, a soutenu Me Fall, selon qui ‘’un fonctionnaire ne peut pas venir dire : telle personne m’a offert 100 millions F CFA. Telle autre personne m’a offert 50 millions francs’’. ‘’L’ancien président de la République m’a donné, le porte-parole du Khalife des Mourides m’a donné… Est-ce qu’on pourrait tenter de croire que l’Etat du Sénégal n’honore pas ses engagements, au point qu’on pourrait tenter de quémander autant ?’’ a ajouté Me Fall.
Et Me Mbaye de renchérir : ‘’C’est vrai qu’il a reçu une liste impressionnante de dons, mais ceux-ci ne font que l’enfoncer, car la libéralité constitue un aveu clair de sa culpabilité’’. Outre les dons reçus, l’avocat reste également préoccupé par ceux offerts par le prévenu. ‘’Parmi ces personnes, vous ne retrouverez aucune personne de classe moyenne. Elles sont toutes des nanties. Il faut en pleurer’’, s’est plaint Me Mbaye aux yeux de qui l’habitat social a disparu, à cause des personnes comme Tahibou Ndiaye, Diop Sy et autres qui accaparent des terres. ‘’Si vous n’êtes pas un magouilleur, vous ne pouvez plus avoir un terrain à Dakar. Ce sont de véritables prédateurs’’, a lâché Me Mbaye qui a regretté que Tahibou Ndiaye ne soit pas poursuivi également pour corruption.
Le procès se poursuit aujourd’hui avec le réquisitoire du parquet et les plaidoiries de la défense.