Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Lutte - Face-à-face du tournoi TNT avorté: Ama Baldé arrêté
Publié le mardi 30 juin 2015  |  Enquête Plus
Ama
© aDakar.com par DF
Ama Baldé promet la victoire à ses supporters
Dakar, le 22 Mai 2014- Le lutteur Ama Baldé (Ecurie Falaye Baldé) déclare avoir beaucoup travaillé pour remporter son prochain combat, contre Malick Niang (Ecurie Yoff), pour faire plaisir aux populations de Pikine. Photo: Ama Baldé, lutteur




Le face-à-face organisé par le groupe Excaf dans le cadre de la 3e journée du tournoi de la TNT a été interrompu net. Et pour cause, Ama Baldé a été cueilli par les forces de l’ordre suite à une bagarre lors de laquelle il aurait violenté un policier.

La déception a été grande, hier, à la place du Souvenir. Le face-à-face organisé par le groupe Excaf en vue de la 3e journée du tournoi de la TNT n’a duré que 18 petites minutes. Le fils de Falaye Baldé a été arrêté par les forces de l’ordre. C’est suite à des violences entre son camp et celui de Gouy-Gui. Leader du tournoi avec deux victoires, il est accusé d’avoir violemment poussé un policier qui est tombé par terre. Il a été conduit au commissariat du Point E. Gouy-Gui était également aperçu au commissariat du Point E entre 18h et 19 heures. Il était peut-être en train de négocier pour tirer d’affaire son futur adversaire. Des véhicules de la police ont quadrillé les lieux pour éviter tout débordement.

Ama était venu pour soustraire un des accompagnants qui était malmené par les policiers. Il s’en est suivi cette terrible bousculade avec les forces de l’ordre. Les combats de la 3e journée sont prévus le 26 juillet prochain.

Violence entre les deux camps

A 16h passées de quelques minutes, le camp d’Ama Baldé et celui de Gouy-Gui étaient déjà à la Place du Souvenir. Les accompagnants des deux lutteurs ont commencé à s’invectiver. Puis, il s’en est suivi des jets de pierres de part et d’autre. La voiture de Gouy-Gui a été saccagée. Pis encore, il y a eu quelques blessés dans les deux camps. On dénombre deux têtes cassées parmi les fans de Gouy-Gui et des arrestations.

Le film de l’éphémère face-à-face

Après les échauffourées devant l’entrée de la place du Souvenir, Gouy-Gui est venu à 16h50 dans la salle où allait se tenir le face-à-face. Huit minutes plus tard, Ama Baldé a fait son entrée. Gouy-Gui portait bizarrement deux chaussures fermées de couleurs différentes. Il était visiblement très nerveux. Ama aussi avait le visage fermé. Contrairement aux deux premiers lutteurs, Zoss était souriant et ne montrait pas des signes d’animosité. Il a mis les pieds dans la salle à 17h. Le dernier gladiateur, Tapha Tine, a fait son entrée à 17h08. Le ‘’Géant de Baol’’ a tenu à saluer toute l’assistance ainsi que tous les 3 autres lutteurs. C’est à 17h28 qu’a débuté le face-à-face annoncé en grande pompe.

Tout d’abord, le présentateur Malick Thiandoum a appelé les lutteurs à la retenue. Il a donné par la suite la parole au représentant du CNG, Abdoulaye Thiam. Ce dernier a déploré le comportement des supporters qui accompagnent les lutteurs. Il a rappelé que les lutteurs sont tenus responsables des agissements de leurs accompagnants. Il a aussi appelé à plus de discipline et de fair-play dans la lutte. Il a averti que le CNG ne tolérera pas certains comportements. Et il pourrait sévir. C’était au tour des représentants des sponsors de prendre la parole quand les policiers sont venus interrompre l’événement. Il était 17h46. Ils ont fait appel à Ama qui, par la suite, a été conduit au commissariat du Point E. Les organisateurs ont trouvé plus judicieux d’arrêter le face-à-face jusqu’à nouvel ordre.

Réaction de Gouy-Gui

‘’Ils m’ont menacé de mort’’

‘’Je ne ferai pas certaines choses car je suis un musulman. Il y a des forces de l’ordre dans ce pays. Je les respecte. Elles m’ont demandé de laisser tomber. Et sans eux, les choses auraient pris une autre tournure. Les gars d’Ama ont saccagé ma voiture mais ce n’est pas grave. C’est celle de Woré Sarr qu’ils ont cassée qui me fait mal. Ils ont failli me blesser. Ils ne peuvent pas me faire peur. C’est Falaye Baldé et Aladji Mbaye qui nous ont agressés. Ils m’ont menacé de mort si toutefois je descendais de ma voiture. C’est le camp d’Ama qui a amené cette violence. Même si la signature se passait chez lui, j’irais signer ce combat. Je n’ai pas du tout peur de lui. On m’a proposé d’acheter une culotte d’Ama à 300 mille F Cfa. Mais je lui ai dit que moi, je ne fais pas ça parce qu’un musulman ne doit pas faire certaines choses (ses accompagnants criaient : ‘C’est Falaye Baldé 2 !)’’

Adama Bakhoum, manager de Pikine

‘’Tout devrait se passer dans la paix’’

‘’La discipline doit être de rigueur dans la lutte. On ne doit pas attaquer des gens avec des couteaux et des machettes. Tout devrait se passer dans la paix. Tout un chacun doit tenir des propos responsables dans le monde de la lutte.’’
Commentaires