L’Institut islamique Imam Hassane Cissé, un établissement dakarois, organise dimanche une cérémonie de remise de diplômes coïncidant avec la sortie de sa deuxième promotion composée de jeunes garçons et filles qui ont obtenu le grade de "Hafasatoul Kourane" (titre donné aux personnes qui ont mémorisé le Coran), a appris l’APS.
La manifestation se déroulera entre 9 et 19 heures, dans les locaux de l’Institut, situés à la Scat Urbam, près de l’hôpital américain, à Dakar, a précisé Oustaz Makhtar Ndiaye, son président-fondateur.
Avant la cérémonie de remise de diplômes, une conférence religieuse sera introduite par Oustaz Ahmad Ba, sur le thème "L’importance de l’apprentissage du Coran : sa mémorisation et sa compréhension", précise Oustaz Ndiaye.
Il a ajouté que cette cérémonie est dédiée aux familles de
Rahmatoul Lahi Alyhi El hadji Mouhamad Maty Kambène et El Hadj Tafsir Mouhamad Wack Badiane, "deux familles avec une tradition coranique bien réputée dans le Saloum". Il a par ailleurs promis "beaucoup d’innovations".
"Nous misons beaucoup sur cette jeunesse pour continuer la formation au-delà de la mémorisation du Livre Saint", a par ailleurs expliqué Oustaz Makhtar Ndiaye.
L’Institut Imam Hassane Cissé est un "daara" (école coranique) qui se veut moderne, avec un régime internat et externat. Créée en juillet 2010, cette école coranique s’active dans la formation et dans l’éducation islamique.
Selon une note de présentation, elle dispose d’un secrétariat administratif, d’une équipe médicale pour s’occuper de la santé des enfants, d’une lingerie, d’une cuisine, des espaces de détente et de locaux répondant aux exigences de respect des conditions de vie et d’épanouissement des enfants.