Ces femmes membres du Regroupement des réseaux pour l’émergence des femmes de la commune de Saly-Portudal ont récemment bénéficié d’un financement de deux millions de francs CFA.
Ce financement leur a été octroyé par l’Etat sénégalais, à travers le ministère délégué en charge de la
Microfinance et de l’Economie solidaire.
‘’Nous avons constaté que certaines des bénéficiaires n’ont pas une formation qui leur permet de pouvoir mener des activités génératrices de revenus. C’est pour leur permettre d’être outillées à pouvoir fructifier le financement qui leur a été alloué que nous avons décidé de la tenue de cette formation’’, a expliqué Mme Néné Daff Camara. Mme Camara dirige le Regroupement des réseaux pour l’émergence des femmes de Saly.
Elle précise que le financement de cette formation a été rendue possible grâce à des fonds récoltés lors d’une conférence religieuse.
‘’Avec cette formation, dit-elle, les bénéficiaires ont maintenant les compétences requises pour fabriquer des jus et autres produits faits à base de céréales locales. Nous voulons, non seulement contribuer à l’autonomisation économique et sociale des femmes, mais aussi apporter notre contribution à la promotion du +Consommer local+ cher au président Macky Sall’’, a affirmé Néné Daff Camara.
Elle a demandé aux autorités et autres bonnes volontés d’appuyer les femmes de Saly-Portudal par l’implantation d’unités de transformation ‘’pour accompagner les femmes dans leur volonté de travailler à la valorisation des produits sans laquelle il ne peut y avoir de promotion du +Consommer local+’’.
‘’Certes l’Etat ne peut pas tout faire, mais nous estimons qu’il est grand temps que nous puissions bénéficier d’une unité de transformation des produits locaux. Et en ma qualité de responsable politique, je suis en train de voir ce qu’on peut
faire pour en disposer’’, a-t-elle dit.
‘’J’en appelle à la générosité du Chef de l’Etat, le président Macky Sall, la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, etc., pour accompagner ces braves à avoir les moyens de produire des quantités importantes et de pouvoir les écouler dans les hôtels et autres structures para-hôtelières de la zone’’, a lancé Néné Daff Camara.