Les avocats de l’Etat sénégalais ont réclamé lundi de Tahibou Ndiaye et de ses co-prévenus le paiement de trois milliards de francs CFA, montant auquel s’élèverait selon eux le préjudice matériel et moral relatif aux présomptions d’enrichissement illicite pour lesquelles ils sont poursuivis par la CREI pour un montant de 3, 5 milliards de francs CFA.
L’ex-bâtonnier des avocats sénégalais, Me Félix Sow, qui a formulé cette demande au nom du pool d’avocats de l’Etat, a triplement motivé sa requête.
‘’La réparation que réclame l’Etat a été appréciée à trois niveaux. D’abord, le comportement néfaste du prévenu sur des biens du domaine national, ensuite il y a l’ampleur de la spéculation et, enfin,
il y a la nécessité d’exemplarité pour dissuader les autres’’, a justifié Me Sow.
‘’Il y a un préjudice très important qui impacte dans la gouvernance de notre pays. C’est la raison pour laquelle il faut sévèrement sanctionner les prévenus pour l’exemple’’, a insisté l’avocat de la partie civile.
A la suite de Me Sow, l’ancien bâtonnier Yérim Thiam a demandé à la cour d’envoyer les prévenus à la prison centrale de Reubeuss ‘’où ils ont leur place’’.
Bouclant la boucle de la plaidoirie des avocats constitués pour la défense de l’Etat du Sénégal, il a qualifié le principal prévenu Tahibou Ndiaye de ‘’fonctionnaire-milliardaire’’ et de ‘’délinquant à boubou blanc’’.
Quant à l’agent judiciaire de l’Etat (AJE), Mafall Fall, qui ouvrait le bal des plaidoiries, il a rappelé à M. Ndiaye qu’il n’avait pas été nommé directeur du cadastre pour sa famille, mais en tant que directeur du Cadastre national.
Il a, ce sujet, fustigé ‘’le manque du sens des responsabilités, de vertu et de morale’’ dont a fait montre Tahibou Ndiaye, à qui l’arrêt de renvoi devant la CREI attribue 15 baux, 5 pour son épouse et 3 pour chacune de ses filles adoptives ainsi que d’autres biens.
L’ancien directeur du cadastre est poursuivi en même temps que son épouse et ses deux filles adoptives.
Les deux procureurs spéciaux prés la CREI feront leur réquisitoire mardi.