Le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Kadré Désiré Ouédraogo, a appelé, lundi à Dakar, les chefs d’Etat des pays membres de l’organisation commune, à se prononcer sur les propositions de la première phase de réformes visant à changer l’architecture générale des institutions de la communauté, en vue de les rendre plus fonctionnelles.
"Les chefs d’Etat ont préconisé une réforme de toutes les institutions de la communauté. Un bureau d’études international a été commis voila une année et il a déposé la première phase de son rapport", a signalé le président de la Commission de la CEDEAO.
Il s’adressait à des journalistes, en marge d’une séance de travail avec le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye, dont l’objectif était de "finaliser la programmation des différentes activités au niveau de la communauté et principalement les actions relatives aux réformes institutionnelles en cours au niveau de la CEDEAO".
"Il appartient aux autorités de se prononcer sur les contenus et les propositions de cette phase qui ont trait à l’architecture générale des institutions de notre communauté et aux différents organigrammes", en vue de "permettre à la communauté de disposer d’institutions beaucoup plus fonctionnelles pour accompagner nos Etats dans leurs efforts de développement", a déclaré M. Ouédraogo.
Le président de la Commission de la CEDEAO avait été reçu par le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall, avant sa rencontre avec Mankeur Ndiaye.
"Il y a donc des décisions à prendre pour passer à la phase deux (2) de cette réforme qui consistera à l’élaboration de cahiers de charge donnant lieu de procédures pour finaliser la réforme et avoir des institutions communautaires beaucoup plus efficaces et dynamiques", a souligné le président de la Commission de la CEDEAO.