La Société d’exploitation d’ouvrages hydrauliques qui assure par contrat d’affermage la gestion technique et financière des réseaux d’eau potable du Notto-Diosmone-Palmarin (NDP) va lancer ses activités, à partir du 1er juillet prochain, en vue d’assurer l’alimentation en eau de près de 300 mille personnes, a annoncé, lundi, à Fatick, son directeur général, Fallou Ndao.
Il a précisé que ‘’le projet Notto-Diosmone-Palmarin est une réalisation de l’Etat du Sénégal à hauteur de 19 milliards, et qui a permis de donner de l’eau à près de 300 mille personnes de près de 300 localités, dans les régions de Thiès et de Fatick’’.
Fallou Ndao s’exprimait au cours d’une réunion du Comité régional de développement (CRD) sur la réforme, la vision, les missions et stratégies de l’OFOR et la délégation de service public de l’eau potable en milieu rural.
Selon lui, ‘’ce CDR permet de procéder à la prise de service de l’opérateur à partir du 1er juillet 2015’’.
"Nous devons commencer l’exploitation du système, faire la passation de service avec les associations qui géraient pour commencer à assurer l’exploitation conformément à notre cahier de charges’’, a-t-il indiqué.
Il a rappelé que ’’c’est un projet qui a été réalisé entre 2009 et 2011’’. D’après lui, il y a eu "une gestion transitoire depuis lors". Et "entre temps, dit-il, l’Etat a lancé un appel d’offres international pour recruter un opérateur professionnel pour assurer la gestion technique et financière de cet important investissement’’.
Il a précisé que ‘’le contrat d’affermage a déjà été signé avec l’Etat du Sénégal pour une période de dix ans, annexé à un contrat de performance’’.
‘’Avec l’arrivée de ce projet, souligne-t-il, la première chose c’est que les autorités ont consenti un important effort en terme de diminution de prix de l’eau [...]".
Il a signalé que l’Etat a fixé les prix à travers un arrêté, à la faveur de l’arrivée de l’opérateur privé. ’’Cet arrêté des prix fixe pour la tranche sociale dans la zone Notto-Diosmone-Palmarin à 275 FCFA le mètre cube. Donc, il y a une baisse par rapport à l’existant’’, a-t-il précisé.
‘’En terme de qualité d’eau, nous avons un contrat de performance avec l’Etat du Sénégal et nous sommes suivis par l’OFOR sur plusieurs points’’, a-t-il révélé.
D’après lui, ‘’le projet NDP a pour rôle de chercher une eau douce
vers Tassette, à 80 km de Fatick’’. Il souligne qu’il ’’met à la disposition des populations une eau de qualité, une eau conforme’’.
Il a annoncé la mobilisation d’un fonds ’’pour étendre le réseau’’ dans l’optique de desservir le maximum de populations.